Bonjour, je piège des coléoptères coprophages avec des bassines enterrées pleine d'eau et de liquide vaisselle, une grille dessus pour poser un appât qui est une bouse extra fraîche. Or, je n'avait jamais encore piégé au printemps. L'herbe est verte, grasse et peu fibreuse donc les bouses qui en résultent sont très liquides. Même en posant mon appât sur un lit de papier toilette, les bouses ont coulé dans mes pièges. Le tout à fermenté dans la bassine avec en plus de fortes chaleurs.
Même en triant mes coléos et en les mettant dans des flacons remplis d'alcool à 70%, la fermentation continue, l'alcool se trouble, l'odeur est forte et les insectes se couvrent aux interstices de fins filaments blanc légèrement bleutés.
Je ne sais pas comment stopper la fermentation qui est en train de mettre en pièce une partie de ma récolte printanière.
Si vous avez des conseils produits, technique... Je suis preneur. j'ai fait un tour sur le forum sans trouver mon bonheur.
Merci
1. il n'y a pas que les champignons qui font des filaments, les bactéries peuvent en faire aussi
2. l'alcool est à 70° mais tes coléos sont pleins de flotte ! en les immergeant dans l'alcool, tu dilues fortement celui-ci !
tu dois donc les sécher puis les immerger à nouveau dans l'alcool
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Au lieu de poser ta bouse ( ) sur une grille avec ou non du PQ, tu peux l'enfermer dans un bout de tissu que tu suspends à un piquet planté à côté de ton piège. C'est un peu moins crade et ça ne devrait pas trop couler.
Une fois tes bestioles rincées de leur éventuelle crottitude, tu peux les stocker quelque jours dans du liquide de Pavesi (80% acétone, 20 % eau déminéralisée), et les faire ensuite sécher. Si tu les laisses plus longtemps, pense à changer le liquide régulièrement, l'acétone a la propriété d'extraire l'eau de ce que l'on met dedans, et si elle est trop chargée en eau, elle devient inefficace.
Merci. C'est sûr que mon alcool a été dilué dans les flacons et c'est peut-être bien des bactéries qui s'y développent. J'ai renouvelé l'alcool des flacons qui fermentaient. Par contre, je ne peux pas (temps et place) faire sécher mes coléos. Comme j'ai énormément d'individus, je ne conserve que dans l'alcool après avoir déterminé et compté les espèces. la collection de référence est également en flacons d'alcool.
Le liquide de Pavesi, c'est uniquement pour conserver des spécimens secs étalés ?
Dom' a écrit :Au lieu de poser ta bouse ( ) sur une grille avec ou non du PQ
nan mais faut arrêter, là (PieZo copyright, all rights reserved)
penser un seul instant que les coléos vont se torcher avec le PQ... vous buvez quoi, à la campagne ?
le pavesi, c'est pour avant la préparation
si tu ne peux pas sècher, tu déshydrates, soit thermiquement, soit chimiquement (trempages successifs dans des bains d'alcool ou d'acétone)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je peut pas conserver d'insectes secs (ou déshydratés, étalés, dans des boîtes) par manque de place. Je mets tout mon petit monde dans des flacons remplis d'alcools, plusieurs espèces par flacons avec noms et effectifs, station, numéro du piège, milieu... sur une étiquette collée sur le flacon et sur un morceau de papier dans le flacon, bien serré dans des cartons pour que ça tienne le moins de place possible.
La conservation dans le pavesi peut durer plusieurs années, si j'en juge à ce que m'ont dit plusieurs collègues (perso, je n'ai pas de bestioles de plus d'un an en pavesi). Il suffit de changer le liquide lorsqu'il devient trop coloré.
On peut utiliser l'acétone du commerce, pas toujours très pure, mais pour un bain avant préparation, il vaut mieux utiliser de l'acétone pour labos, plus chère et plus difficile à trouver pour le particulier.