[Anoplophora medenbachii] Anoplophora medenbachii ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

[Lien brisé]
Cette femelle de Thailande / Suratani , 33 mm me semble bien correspondre à A. medenbachii mais Lingafelter et Hoebeke la citent seulement d'Indonésie et Malaysie.

PS: j'ai ajouté 6 nouvelles planches de ce genre sur mon blog :
[Lien brisé]

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

Anoplophora medenbachii ?

Message par coleo 94 »

Pour moi c'est bon :wink:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pas de problème ici non plus.
Ne te biles pas trop au sujet de la répartition géographique, on aurait pu faire la même observation à propos du zonator que tu as récemment posté, en provenance de Thaïlande : Lingafelter et Hoebeke ne le signalaient que du Laos, Vietnam, et Myanmar. Gérard et moi avions d'ailleurs fait la même remarque, sur ce plan géographique, à propos d'au moins une autre Anoplophora.
Je ne vois que deux explications possibles : ou bien l'indication "Thaïlande" sur ta bête est fausse (origine marchande ? collectionneur qui s'est pris les pieds dans ses étiquettes ?), ou bien les deux auteurs n'ont eu accès qu'à des collections limitées.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Il y a encore un gros travail à fournir pour ce qui concerne la répartition des bêtes de ces pays...

J'ai ramené pas mal de longis qui n'étaient pas cités de Thaïlande. Et pour les bouquins se reportant aux bêtes de ce pays, il faut se méfier s'il est marqué qu'une répartition se cantonne au nord... Ce qui peut expliquer ce second point, c'est que le nord du pays est quand même beaucoup plus prospecté que le sud car cité comme plus riche en insectes (pas faux non plus).

Là dessus je pense que Xavier ne pourra que confirmer mes dire :)

Edit: Malpertuis, sur ta planche d'A.zonator tu as écrit "Taïwan: Chiang mai, Wiang Pa Pao". Or ces deux provinces sont Thaïlandaises :)
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Moi aussi j'ai quelques bêtes qui ne sont pas citées. Pour tous les pays de cette zone, certains ne sont pas prospectés à fond et restent peu accessibles pour des raisons topographiques ou géographiques
Les bêtes voyagent assez bien, pourvu que les conditions soientt favorables. On a un bon exemple chez nous (Anoplophora chinensis). Alors, d’un pays à un autre, c’est encore plus facile.
Gérard
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Ergates a écrit : Edit: Malpertuis, sur ta planche d'A.zonator tu as écrit "Taïwan: Chiang mai, Wiang Pa Pao". Or ces deux provinces sont Thaïlandaises :)
Ouf ! Encore une bourde, merci pour ton attention...
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Mea culpa me suis moi même planté :oops:

Wiang Pa Pao est un district de la province de Chiang Rai.....
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Double correction...Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »