[Ectemnius cavifrons] Monsieur ergote

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonsoir à toustes

Il me semblait bien l'avoir repéré, celui-ci, en septembre dernier, avec ses antennes à gouttes.

J'ai bien relu tous les posts qui concernent Ectemnius et mises à part les antennes,

il m'a bien semblé voir un clypeus à poil doré et un triangle ocellaire plutôt équilatéral...

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 15 5 2011

Altitude : 85 m - Taille estimée: 13 mm

Réf. : 70201

En alternance avec les petits crossocerus et une discrète chryside,

les Ectemnius visitent assidûment les galeries qui ne sont pas occupées par des petits mâles d'Osmia irisée.

Ai-je tiré le portrait d'un Ectemnius cavifrons...?

Gudb
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
congo
Membre confirmé

Monsieur ergote

Message par congo »

salut Gud
Patrick disait ceci:"Le clypeus doré, sans être absolument imparable, oriente vers le sous-genre clytochrysus",dans ce sujet ou l'on avait longuement debattu au sujet de cette bete:
viewtopic.php?f=3&t=71489&hilit=ectemnius
ici,une vue des differents sous genres,seul Patrick pourra te confirmer sa viabilité...
http://www.nic.funet.fi/pub/sci/bio/lif ... index.html
en tout cas,tu sembles parti sur une bonne piste?
yououhhhh,Patrick....
gudbuche
Membre

Monsieur ergote

Message par gudbuche »

Salut Congo
Oui, apparemment les mâles sont plus faciles à identifier que les femelles.
Je n'en ai pas encore vu avec sa proie, ce matin j'ai aperçu une tête d'Ectemnius dans une galerie
ainsi qu'un mâle d'osmie, peut-être qu'ils dorment là.
Gudb
Patrick_B
Modérateur

Monsieur ergote

Message par Patrick_B »

1/ Tu ne verras jamais un mâle avec une proie.
2/ Les mâles sont souvent reconnaissables sur photo quand on a une bonne vue de profil des antennes: c'est le cas ici. Tu ne t'es d'ailleurs pas trompé, il s'agit bien de cavifrons qui a deux ergots semblables un à la base l'autre à l'apex du troisième article, un autre semblable à l'apex du 4 et un un peu plus petit à l'apex du 5.
Sur une mauvaise vue, on pourrait à la rigueur confondre avec sexcinctus . chez ce dernier les ergots sont moins anguleux, moins net, celui de la base de l'article 3 est un peu moins près de la base et précédé par une encoche plus profonde que celle qui le sépare de l'ergot suivant qui est en fait plus une bosse qu'un ergot.
Le front de cavifrons est, comme son nom l'indique, un peu plus déprimé que chez les autres espèces, mais ça, tu ne peux pas le voir sans point de comparaison.
gudbuche
Membre

Monsieur ergote

Message par gudbuche »

Merci Patrick
J'ai du mal à compter les articles mais ça va rentrer, à force.
Je me demande quel rôle ont les mâles s'ils n'approvisionnent pas les nids
sinon il me semble bien avoir vu des femelles mais pas de proies.

Gudb
congo
Membre confirmé

Monsieur ergote

Message par congo »

gudbuche a écrit : Je me demande quel rôle ont les mâles s'ils n'approvisionnent pas les nids
Gudb
c'est exactement la question que je me pose quand ma femme va faire les courses :?
bravo Gudb,bien vu pour ton petit male :0024:
s'il se sont vraiment installés,surveilles attentivement tes galeries,avec un peu,(beaucoup)de patience,tu vas inmanquablement assister au ravitaillement des nids,en dipteres...l'occasion de faire de belles photos :wink:
je suis d'accord avec toi,il faut vraiment avoir l'oeil de l'expert,pour discerner et compter les ergots sur ces foutues antennes.
que ce soit pour ravitailler les futures larves en pollen,ou en viande fraiche selon les familles,c'est exclusivement le boulot des filles...les types sont là pour la reproduction,et degage...
d'ailleurs,ils disparaissent avant les femelles,c'est un peu comme le genre humain :mrgreen:
Patrick,lorsque j'observe un male roder frequemment autour des nids,sans avoir encore apercu une femelle,je dois en deduire qu'il attend l'emmergence des filles dans un nid encore obturé?il n'est quand meme pas là par hazard?
bien que je ne sache pas du tout s'ils se sont installés ici la saison derniere
pierred
Webmestre galerie

Monsieur ergote

Message par pierred »

Bonsoir,
congo a écrit :d'ailleurs,ils disparaissent avant les femelles,c'est un peu comme le genre humain :mrgreen:
Patrick,lorsque j'observe un male roder frequemment autour des nids,sans avoir encore apercu une femelle,je dois en deduire qu'il attend l'emmergence des filles dans un nid encore obturé?il n'est quand meme pas là par hazard?
On lit parfois que la protoandrie (émergence des mâles avant les femelles) est une solution trouvée par la nature pour assurer un brassage minimal du patrimoine génétique (sinon, les frangins feraient leur affaire aux frangines directement dans le nid).
Pierre D.
congo
Membre confirmé

Monsieur ergote

Message par congo »

pierred a écrit : (sinon, les frangins feraient leur affaire aux frangines directement dans le nid).
tres joliment resumé,j'aime bien la tournure :D
Rapha1
Membre confirmé

Monsieur ergote

Message par Rapha1 »

pierred a écrit :est une solution trouvée par la nature pour assurer un brassage minimal du patrimoine génétique
Tu voulais dire maximale je suppose...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Non, je voulais dire minimal, qui se situe à un certain niveau au-dessus de zéro.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »