[Tachyerges sp.] Tachyerges (pseudo)stigma

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
typhaeus
Membre confirmé

[Tachyerges sp.] Tachyerges (pseudo)stigma

Message par typhaeus »

Salut les curculiophiles!

J'ai un Tachyerges sous les yeux, qui selon Hoffman me donne stigma Germar 1821 ...hors je m'aperçois sur les catalogues et le site alsacien qu'il existe un pseudostigma Tempère 1982 :!:

Et j'ai rien sous la main pour les différencier :mrgreen:
vous me voyez venir...c'est quoi qu'il faut regarder 8-O :?:

(pour les autres curieux, c'est un minuscule charançon - 2.5mm - noir à écusson pubescent de blanc vivant dans les Salicacées....)

merci!
typh

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,

Voilà comment Tempère sépare les 2 monstres :
- Ponctuation dorsale de la moitié basale du rostre formée en majorité de points pilifères arrondis ou un peu allongés = stigma.
- Ponctuation dorsale de la moitié basale du rostre formée en majorité de points pilifères allongés, elliptiques ou fusiformes, disposés en série longitudinales plus ou moins nettes, séparées par des intervalles généralement étroits et relevés en carinules = pseudostigma.

Les édéages sont très différents, si tu as un mâle dis le moi en MP et je t’enverrai un scan.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

chez pseudostigma le bord antérieur du pronotum laisse une zone lisse derrière la tête alors que chez stigma celui ci est ponctué jusquà la tête 8-O , en plus des caractères donnés par Christian :idea:
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Merci pour ces précisions...car je crains de n'avoir qu'une femelle ! pas facile à disséquer ces bêtes là, j'ai rien réussi à sortir :0004:
La bosse à l'arrière des élytres est-elle liée au dimorphisme sexuel ??

Petite précision, la zone lisse, elle est plus large que le diamètre d'un point ? Mon spécimen présente un espèce de bourrelet lisse large comme un point environ. La ponctuation basale du rostre est plutot elliptique mais sans carinules...stigma, es tu à ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

typhaeus a écrit :La bosse à l'arrière des élytres est-elle liée au dimorphisme sexuel ??

Petite précision, la zone lisse, elle est plus large que le diamètre d'un point ? Mon spécimen présente un espèce de bourrelet lisse large comme un point environ. La ponctuation basale du rostre est plutot elliptique mais sans carinules...stigma, es tu à ?
- Cette bosse est le calus apical et n'est pas un caractère sexuel.

- Les carinules longitudinales séparant les lignes de points sont assez visibles, alors peut-être stigma :?:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »