Zygaena lavandulae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Simon
Membre confirmé

[Info] Zygaena lavandulae

Message par Simon »

Question toute bête mais à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Est-ce que cette zygène à plusieurs générations annuelle ou pas ???

(par pitié... dites moi OUI !!!)

Merci!
Simon.
eric.zyg
Membre confirmé

Zygaena lavandulae

Message par eric.zyg »

Zygaena lavandulae ne présente qu'une seule génération dans toute son aire de répartition. Les adultes apparaissent dès la fin avril à basse altitude et peuvent encore se rencontrer en juin vers 800m, surtout en Ligurie et Alpes Maritimes. Sa limite altitudinale en France semble se situer autours de 800-900m, comme la plante de sa chenille, Dorycnium suffruticosum sensu lato.

Seules quelques rares espèces présentent 2 émergences en France ( car souvent ce ne sont pas de vraies générations comme on l'entend pour les papillons de jour). Citons Z. fausta, Z. filipendulae, Z. trifolii, Z. transalpina... et encore cela ne concerne qu'une toute petite partie de leur aire de répartition.
Je rappelle que le GIRAZ est toujours preneur d'indications pour la construction de son atlas! Celles de Simon seront les bienvenues.
Simon
Membre confirmé

Réponse rapide, sympa !

Message par Simon »

eric.zyg a écrit :Zygaena lavandulae ne présente qu'une seule génération dans toute son aire de répartition
-> Ben chuis déçu... vais pas pouvoir les élever cette année... dommage SUPERBE papillon !!!
Sinon, ça ce passe comment ? Les femelles ne vont pas tarder à pondre !!! Les oeufs écloront l'année prochaine ou c'est les chenilles qui hiverne à un petit stade ???
eric.zyg a écrit :Seules quelques rares espèces présentent 2 émergences en France [...] cela ne concerne qu'une toute petite partie de leur aire de répartition
-> je pense en faire parti... c'est pour ça : j'espérai un peu que ce soit le cas de Z. lavandulae
eric.zyg a écrit :Je rappelle que le GIRAZ est toujours preneur d'indications pour la construction de son atlas! Celles de Simon seront les bienvenues.
-> J'y songe j'y songe... juste une question de disponibilité de ma part !! (en attendant, rien n'est perdu, je note tout !!)

Merci pour ces infos.
Simon.
eric.zyg
Membre confirmé

Message par eric.zyg »

En fait la femelle va pondre dans les jours qui viennent. Les oeufs vont éclore environs 10 jours après. La chenille va faire 2 stades larvaires, puis se mettre en diapause estivale puis hivernale et terminer sa croissance (3 mues) à la fin de l'hiver 2007. Ensuite chrysalidation dans un cocon naviculaire blanc sale et émergence de l'imago 10-20 jours après.
La stratégie de développement marche car la plante conserve des folioles toute l'année, ce qui n'est pas le cas de toutes les Fabacées.
On peut trouver les chenilles à la base des touffes de Dorycnium, sur le tronc principal, mais au ras du sol.
La chenille est assez belle mais pas très facile à élever et surtout la diapause est un moment délicat dans les élevages, car le risque de dessication est majeur. Si vous pouvez , il faut un petit pied de Dorycnium en pot, et mettre une coiffe d'élevage dessue. C'est mieux, mais cela ne garantit rien, car la plante pousse très vite, même en pot.
Il faut faire l'essai, c'est comme cela que l'on progresse.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Super !!!

Je sens que je vais essayer cette méthode !

Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »