[Merodon equestris] Diptère avec pilosité noir-gris sur l'abdomen

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Merodon equestris] Diptère avec pilosité noir-gris sur l'abdomen

Message par Montois »

Bonjour,
J’ai remarqué dans mon jardin un insecte volant de corolle en corolle de Géranium Endressi. Sa pilosité brune pour le thorax et noir-gris pour l’abdomen était abondante et me faisait penser à une abeille, mais à proximité je remarquai que les antennes étaient aristées semblables à celles de certains diptères. Les ailes sont visibles sur quelques photos ; elles sont repliées, ce qui rend malaisé l’identification ; toutefois on y distingue très bien la boucle R4+5 et la nervure R-M, caractéristique des Syrphidae.
J’ai donc parcouru rapidement les photos de Syrphidae dans la galerie, mais je n’ai pas remarqué de spécimens avec une telle pilosité, surtout pour l’abdomen. Des genres comme Merodon, Criorhina et Arctophila sont possibles. Je suis perplexe ; j’apprécierai tout avis sur cette question. J’ai joint deux photos, l’une latérale et l’autre prise de haut.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 28/05/2018
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 206165

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : B-7000 : 28/05/2018
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 206167

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Diptère avec pilosité noir-gris sur l'abdomen

Message par latique »

Bonjour,

La caractéristique des Syrphidae c'est surtout la vena spuria qui meurt après avoir traversé la r-m
Au premier abord ta première proposition semble judicieuse.
Eugène
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour et merci pour ta réponse.
J’ai examiné en détail les différentes photos pour le genre Merodon présentes dans la galerie. J’ai repéré pour l’espèce Merodon equestris quelques photos présentant beaucoup de similitudes avec mon spécimen, et en particulier la fiche n°18106, https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=18106 .
Lors du survol effectué précédemment, je m’étais limité à quelques cous de sonde par espèce et cette fiche m’avait échappée. Sur cette dernière fiche l’animal vu de flans montre une pilosité semblable à cette de mon spécimen, à savoir de couleur brun-roux pour le thorax, noir-gris pour l’abdomen et une touffe de couleur gris-clair à l’emplanture des pattes avant ; les différences portent essentiellement sur les tibias et tarses des pattes avant et intermédiaires, qui sont blanches ; les antennes sont également aristées.
Je propose donc Merodon equestris pour le genre et l’espèce de mon spécimen.
Modifié en dernier par Montois le dimanche 3 juin 2018, 9:41, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je te suis, un genre avec beaucoup de variantes. Ici une femelle.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »