[Gametis versicolor] Oxythyrea cinctella ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre45
Membre

[Gametis versicolor] Oxythyrea cinctella ?

Message par Pierre45 »

Bonsoir,
encore une du Pakistan... Oxythyrea cinctella ?
Taille: 1,3cm
Ravlaket (pas trouver sur google map), Kashmir, Pakistan 16 VIII 09

:pafoto:
Image
:pafoto:
Modifié en dernier par Pierre45 le dimanche 1 novembre 2015, 21:14, modifié 1 fois.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."

Balises :
kristof
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par kristof »

Bonsoir,ça m'en a tout l'air à voir si ssp du Pakistan?Les taches blanches me paraissent moins nombreuses que sur mes spécimens du Turkménistan.
kristof :wink:
Pierre45
Membre

Oxythyrea cinctella ?

Message par Pierre45 »

Alors il y a Oxythyrea cinctella taftanensis décrite d'Iran l'année précédente.

Une confirmation pour cinctella? l'édéage correspond ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
dkeith
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par dkeith »

pour commencer, à la nouvelle sous espèce d'Oxythyrea cinctella décrite d'Iran se caractérise par le dessus quasi entièrement noir. Ce qui n'est pas le cas !

les seules Oxythyrea que je connaisse du Pakistan sont effectivement cinctella (citée dans la faune d'Inde par arrow) et muelleri (décrit une 2e fois sous le nom de groenbechi par Petrovitz, et que j'ai vu sur un stand à juvisy il y a quelques années, mais qui n'a pas encore été officiellement cité du Pakistan alors qu'elle a été décrite de provinces voisines d'Afghanistan).

En fait, la bestiole n'est pas une Oxythyrea, mais Stalagmosoma albella. Elle a été classiquement citée des environs de sa localité de capture.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Oxythyrea cinctella ?

Message par Lysbeth d'Alys »

On peut éditer : Stalagmosoma albella Pallas, 1771 ?
Lysbeth d'Alys
Pierre45
Membre

Oxythyrea cinctella ?

Message par Pierre45 »

dkeith a écrit :En fait, la bestiole n'est pas une Oxythyrea, mais Stalagmosoma albella. Elle a été classiquement citée des environs de sa localité de capture.
8-O Waou! Merci à tous !
dkeith
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par dkeith »

télécharge toi le fauna of british india de arrow - c'est une bonne base de départ pour les cetoniidae du coin, libre de droits!
aurata78
Nouveau Membre

Oxythyrea cinctella ?

Message par aurata78 »

Merci de précisions sur ce téléchargement.
Pierre45
Membre

Oxythyrea cinctella ?

Message par Pierre45 »

:0018:
Modifié en dernier par Pierre45 le dimanche 1 novembre 2015, 21:22, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Oxythyrea cinctella ?

Message par dkeith »

et tu ne voudrais tout de même pas que je te le télécharge à ta place, non?

je crois que nous en avons déjà parlé : il y a au moins 2 sites américains qui sont des mines pour tout ce qui est littérature ancienne - il s'agit d'une part de www.archive.org et d'autre part http://www.biodiversitylibrary.org/ où tu trouveras énormément de vieilles revues ou d'ouvrages anciens en PDF.

Si nous voulons parler maintenant plus précisément de l'ouvrage en question : voici son adresse - http://www.archive.org/download/coleopt ... 01arro.pdf

dans le second site, tu peux même faire des recherches sur le nom d'un taxon, sachant que tout de même que la base de données qui est derrière a été faite sur les textes reconnus par OCR avec toutes les imprécisions que cela peut comporter. Il n'empêche qu'il s'agit là quand même d'un fabuleux outil !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »