Bonsoir,ça m'en a tout l'air à voir si ssp du Pakistan?Les taches blanches me paraissent moins nombreuses que sur mes spécimens du Turkménistan.
kristof
pour commencer, à la nouvelle sous espèce d'Oxythyrea cinctella décrite d'Iran se caractérise par le dessus quasi entièrement noir. Ce qui n'est pas le cas !
les seules Oxythyrea que je connaisse du Pakistan sont effectivement cinctella (citée dans la faune d'Inde par arrow) et muelleri (décrit une 2e fois sous le nom de groenbechi par Petrovitz, et que j'ai vu sur un stand à juvisy il y a quelques années, mais qui n'a pas encore été officiellement cité du Pakistan alors qu'elle a été décrite de provinces voisines d'Afghanistan).
En fait, la bestiole n'est pas une Oxythyrea, mais Stalagmosoma albella. Elle a été classiquement citée des environs de sa localité de capture.
dkeith a écrit :En fait, la bestiole n'est pas une Oxythyrea, mais Stalagmosoma albella. Elle a été classiquement citée des environs de sa localité de capture.
Waou! Merci à tous !
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
et tu ne voudrais tout de même pas que je te le télécharge à ta place, non?
je crois que nous en avons déjà parlé : il y a au moins 2 sites américains qui sont des mines pour tout ce qui est littérature ancienne - il s'agit d'une part de www.archive.org et d'autre part http://www.biodiversitylibrary.org/ où tu trouveras énormément de vieilles revues ou d'ouvrages anciens en PDF.
dans le second site, tu peux même faire des recherches sur le nom d'un taxon, sachant que tout de même que la base de données qui est derrière a été faite sur les textes reconnus par OCR avec toutes les imprécisions que cela peut comporter. Il n'empêche qu'il s'agit là quand même d'un fabuleux outil !