Si si : il en reste ..... près des sources, des ruisseaux et des fontaines
Nous fréquentons les mêmes biotopes, David !
Ils sont sublimes et très grands
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Encore un Rhopalocère dont les biotopes français sont par endroits menacés par la viticulture ..... mais heureusement qu'il persiste des lieux où l'homme ne pourra jamais rien planter ni construire et où prospère une flore avec Knautia sp et Scabiosa sp ... pour le bonheur de cette espèce mythique d'Euphydryas desfontainii que d'aucuns avaient qualifiée de "baetica", c'est à dire "Andalouse"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Concernant les menaces pour cette espèce, il ne s'agit pas particulièrement de l'intensification de l'agriculture (viticulture), mais au contraire de l'abandon des pratiques tout court (extensives)!
Elle occupe principalement les anciennes terrasses agricoles ou se développe encore une végétation liée a des sols plus riches que dans le maquis et la garrigue, cet apport nutritif ayant été apporté par l'agriculture : c'est ainsi que poussent sur ces pentes chaudes des sp végétales comme Cephalaria leucantha, une des plantes-hôtes d'E. desfontainii.
Actuellement, ces milieux sont en train de se fermer dans 2 des quelques stations connues pour cette espèce (Aude, PO), là ou chêne vert et le genêt scorpion prennent place ...
Tu ne lis pas assez attentivement, David
J'ai stigmatisé les activités humaines au travers de la viticulture "sauvage" et de l'urbanisation
Je n'ai nullement mis à l'index l'agropastoralisme mais la mise en valeur d'anciennes terrasses calcaires dévolues au pacage ovin-caprin par nivellement et création de "terres à vigne" .....
Bien loin de moi l'idée d'accréditer une quelconque thèse attribuant à la présence de troupeaux, la disparition de l'entomofaune
Bien au contraire, et là, j'abonde dans ton sens, la fermeture des milieux due à l'abandon d'une forme de pastoralisme extensif provoque l'asphyxie de beaucoup de milieux ...... c'est assez flagrant en montagne : là où les troupeaux de bovins et d'ovins ne transhument plus, les milieux se "ferment" très vite et l'entomofaune se modifie en conséquence
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 2 mai 2006, 17:50, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.