Photo d'un diptère prise dans l'Aveyron, en fond de vallée près d'un cours d'eau. (Alt. 500m, Juin 2009).
Quelqu'un a-t-il une idée de quelle espèce il s'agit?
Merci.
Inconnu : France : 26 6 2009 : : 12380
altitude : 500m - taille : 1 bon cm ref:53634
en mai dernier en région parisienne, j'ai cette mouche qui est rentrée chez moi http://picasaweb.google.com/patder2003/ ... 7014684482 et qui a été identifiée comme Otites jucunda (Ulidiidae) ; mais je crois me souvenir d'une discussion sur une espèce proche dont je n'ai pas conservé le nom !...
EDIT :
l'autre espèce semblable est Otites formosa ... et je ne sais pas comment on les distingue l'une de l'autre ... pour autant que ce soit le bon genre !!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Merci Christoophe d'avoir fait resurgir ce lien !!
d'une part je ne me rappelais plus qu'il y était question de génétique et nouvelle taxonomie et d'autre part je ne savais pas s'il était de bon ton d'y faire référence !! du coup je ne suis pas allé le rechercher !
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Merci à tout les deux pour ces précisions.
Donc si j'ai bien compris il s'agit du genre Ottites, mais de quelle espèce ?
Ma mouche semble plus bleutée que celle de Chistoophe qui me semble plus grise,
peut-il s'agir de la même espèce mais d'un morphe différent ?
Vince_12 a écrit :
Ma mouche semble plus bleutée que celle de Chistoophe qui me semble plus grise,
peut-il s'agir de la même espèce mais d'un morphe différent ?
C'est la couleur particulière de la photo qui donne cet aspect bleuté, d'ailleurs le critère couleur est très rarement discriminant.
En attendant la révision du genre, Otites jucunda.
Au vu des infos, doit on renommer les Otites formosa de a galerie en Otites jucunda ?
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie