Cetonia aurata
Animateur : alastor
-
- Membre
Cetonia aurata
bonjour , j'ai une question , voila j'ai trouver des larves de Cetonia aurata dans du compost elle était plus d'une cinquantaine , j'en ai pris 5 , elle font un peux près 4 ou 5 cm sont elles aux stade 3 et que dois je faire , elle s'enterre et ne bouge plus mais elle ne font pas de loges ? combien de temp ça dure ?
pierre
pierre
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin _ 1809 - 1882
-
- Membre confirmé
Cetonia aurata
Bonjour Pierre,
merci de ta visite
personnellement, je n'y connais rien
,
- quand je trouve des larves dans mon compost, je les y remet bien au chaud -
Mais on a eu plein d'infos sur ce forum
(sans compter certainement des posts dans le forum Coléos, que je n'ai pas encore vus).
As-tu fait une "recherche" avec le nom de genre (ou "cétoine"), puis d'espèce ?
un déjà ancien, mais fourni :
viewtopic.php?f=16&t=23644
edit : ça a l'air très simple, voir Bébert par ex :
viewtopic.php?p=528672#p528672
gilles
merci de ta visite

personnellement, je n'y connais rien

- quand je trouve des larves dans mon compost, je les y remet bien au chaud -
Mais on a eu plein d'infos sur ce forum
(sans compter certainement des posts dans le forum Coléos, que je n'ai pas encore vus).
As-tu fait une "recherche" avec le nom de genre (ou "cétoine"), puis d'espèce ?
un déjà ancien, mais fourni :
viewtopic.php?f=16&t=23644
edit : ça a l'air très simple, voir Bébert par ex :
viewtopic.php?p=528672#p528672
gilles
jardinons nos villes
-
- Membre
Cetonia aurata
merci beaucoup j'ai trouver c'est cool , en espérant réussir a les faire éclore
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
-
- Animateur
Cetonia aurata
Oui c'est vraiment tout bête a élever... il suffit de prélever un peu du substrat dans lequel tu les as trouvées et de s'assurer que celui-ci ne se dessèche pas complètement ni ne soit une éponge pleine de flotte...
C'est encore mieux qu'un cactus... tu peut les oublier sans risque !
C'est encore mieux qu'un cactus... tu peut les oublier sans risque !

-
- Membre confirmé
Cetonia aurata
4 ou 5 cm
ce n'est pas de l'aurata avec une taille pareille . Photos 

-
- Membre confirmé
Cetonia aurata
Pierre, si tu n'es pas totalement certain de la détermination,
tu peux créer un post avec photo sur le forum Coléos,
et mettre le lien ici, s'il te plaît.
c'est de fait souvent plus sûr
tu peux créer un post avec photo sur le forum Coléos,

et mettre le lien ici, s'il te plaît.
c'est de fait souvent plus sûr

jardinons nos villes
-
- Membre
Cetonia aurata
je peux pas les prendre en photo elle ce sont enterrer et elles font bien 4 cm , je pensais a aurata car j'ai vu les photos de la galerie . mais hier j'en ai retrouver une morte sa sentait fort la putréfaction , et j'ai trouver près de celle ci une petite lithobie , que j'ai vite enlever !!!
-
- Membre confirmé
Cetonia aurata
salut
l'hiver 2009-2010,j'ai recouvert une surface de terreau avec des tuiles en esperant retrouver quelque coleo la dessous au printemps suivant...
bonne surprise donc quand j'ai decouvert au printemps dernier,une,puis deux cetoines dorées
j'ai viré mes tuiles pour planter mes patissons,en conservant une planche pour proteger mes 2 bestioles..
une a trepassé,et l'autre disparaissait de temps a autre,peut etre enterrée ?
au mois de juin,4 a 5 bestioles batifollaient dans mon jardin,et jetant de temps en temps un coup d'oeil sous la planche,y en avait quelquefois une,que je supposais peut etre en train de pondre ?
gagné,cet hiver,j'ai compté jusqu'a 8 larves sous ma planche,j'en deduis donc que quand elles ont trouvé un bon coin,elles ne cherchent pas a demenager...
je vais suivre la suite des evenements prochainement.
PS:si ce sont bien des cetoines,elles doivent se mouvoir sur le dos quand tu les pose sur une table,d'aprés ce que je crois,tu peux toujours essayer
l'hiver 2009-2010,j'ai recouvert une surface de terreau avec des tuiles en esperant retrouver quelque coleo la dessous au printemps suivant...
bonne surprise donc quand j'ai decouvert au printemps dernier,une,puis deux cetoines dorées

j'ai viré mes tuiles pour planter mes patissons,en conservant une planche pour proteger mes 2 bestioles..
une a trepassé,et l'autre disparaissait de temps a autre,peut etre enterrée ?
au mois de juin,4 a 5 bestioles batifollaient dans mon jardin,et jetant de temps en temps un coup d'oeil sous la planche,y en avait quelquefois une,que je supposais peut etre en train de pondre ?
gagné,cet hiver,j'ai compté jusqu'a 8 larves sous ma planche,j'en deduis donc que quand elles ont trouvé un bon coin,elles ne cherchent pas a demenager...
je vais suivre la suite des evenements prochainement.
PS:si ce sont bien des cetoines,elles doivent se mouvoir sur le dos quand tu les pose sur une table,d'aprés ce que je crois,tu peux toujours essayer

-
- Membre confirmé
Cetonia aurata
bravo Congo,
ça c'est de l'élevage simple, écolo et pas cher.*
et elles n'ont pas gêné tes patissons ?
(* certes, juste un peu difficile en appartement dans une grande ville)
ça c'est de l'élevage simple, écolo et pas cher.*
et elles n'ont pas gêné tes patissons ?
(* certes, juste un peu difficile en appartement dans une grande ville)

jardinons nos villes
-
- Membre
Cetonia aurata
merci pour tous ces conseilles et oui elle se dandine sur le dos , mais je sais pas trop si c'est du stade 3 , car je peut pas les laisser éternellement dans un coin de l'appart ( trop petit ) donc si je me rend compte qu'au moi de juillet elles sont toujours en larves je les ramènerai gentillement la ou je les ai trouver !!!