Bonjour (c'est mon premier message, j'ai le track! ),
Je cherche un moyen fiable d'identifier les Bombyliidae du Sud de la France, j'ai vu le site de van Veen mais c'est comme pour les Syrphidae ça ne marche que relativement dans les Alpes Maritimes. Après quelques heures passées sur un moteur de recherche connu de tous, je ne trouve pas vraiment de clef de détermination, ni d'ouvrage qui prenne en compte la région méditerranéenne. Est ce que l'un d'entre vous aurait quelques bonnes références sur le sujet et, question de débutant, est ce que cette famille est abordable avec une bonne bino et pas des masses de temps libre (environ 2h/semaine)...?
Je pensais récupérer une checkliste en extrayant la famille des Bombiliidae dans le referentiel taxonomique du museum pour commencer histoire de voir un peu l'ampleur de cette famille.
J'aime pas faire remonter les sujets comme ça sur les forum mais j'ai l'impression qu'il s'est fait enterré
Est ce que quelqu'un peut me filer deux trois infos sur la déterm des bêtes du sud?
Thom2805 a écrit :Je pensais récupérer une checkliste en extrayant la famille des Bombiliidae dans le referentiel taxonomique du museum pour commencer histoire de voir un peu l'ampleur de cette famille.
Pour les Bombyliidae pour le moment nous sommes un peu coincé, je m'intéresse aussi au sujet si tu cherches à les identifier uniquement par photo je te le dit tout de suite c'est impossible (sauf quelques rares exceptions). Avec Christoophe nous cherchons à réunir le maximum de doc et ce n'est pas facile. Si tu veux poursuivre, il faut collecter, Il y a au muséum de Paris une collection faite dans le sud de la France par Paul du Merle qui travaillait à l'Inra d'Avignon, cette collection a été déterminé par Zaitzev grand diptérologiste russe, ce dernier est décédé depuis tout comme Paul du Merle.
Il y a le Seguy dans les Faunes de France en téléchargement libre, j'ai récupéré quelques publications sur le sujet que je peux t'envoyer si tu me donne ton adresse en MP.
Voilà si cela t'intéresse il y a du travail derrière qui sera valable pour la France entière...
Merci pour cette réponse détaillée. Malheureusement je ne pense pas avoir le temps, les compétences nécessaires et l'expérience pour me lancer dans ce genre d'aventure. Je garde néanmoins en tête qu'une telle initiative existe et lorsque j'aurais plus de disponibilité (je me remets cette année aux rhopalocères après deux ans sans en faire et je forme un collègue bien motivé, je commence les syrphidae et j'aimerais continuer encore un moment l'étude des exuvies d'odonates...) c'est avec plaisir que je m'y mettrais. Je nourrissais l'espoir naif de tomber une famille abordable mais je vois que c'est pas exactement le cas...
Je vais de ce pas jeter un œil à Faunes de France pour avoir une idée un peu plus précise et je t'envoie mon adresse mail par MP.