[Xylocopa sp.] mon oppression volante de l'après midi...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
poasson
Nouveau Membre

[Xylocopa sp] mon oppression volante de l'après midi...

Message par poasson »

Bonjour a tous! Tous les après-midi (surtout depuis quil fait beau) un gros insectes volant d'environ 2.5cm de long sur un peu moins d'1cm de large et tout noir, rentre chez nous par la fenêtre du salon ( ensoleillée toute l'après-midi) avec un très fort bourdonnement et se ballade dans notre appart jusquà ce que jarrive à lui indiquer la sortie ce qui peut parfois prendre 10 minutes. J'ai presque l'impression que c'est toujours le même. J'ai parfois essayé de le tuer mais j'ai tellement peur de le rater et qu'il s'enerve et m'attaque que je n'y arrive pas malgrès qu'il soit vraiment plus bruyant que rapide. Il rode constamment autour de l'encadrement exterieur de ma fenêtre et rentre jusquà 3 ou 4 fois par jour chez nous. J'avoue qu'il me terrifie. J'ai été piqué étant très jeune (4 ou 5 ans) par une guèpe ou une abeille a un endroit où cela fait très mal et depuis ce jour, j'ai une peur bleue de tous les insectes volant mis à part les papillons ou les coccinelles. J'ai chercher à savoir ce qu'est cette "bestiole" sur divers site internet mais bizarement n'ai trouvé aucune photo s'en approchant. Je ne sais pas non-plus si la bête est dangereuse et si, en la tuant ou non, je peux m'en débarrasser? Du coup elle m'oblige à fermer la fenêtre ce qui est très génant... Merci d'avance pour vos reponses. POASSON

Balises :
Bébert
Animateur

mon oppression volante de l'après midi...

Message par Bébert »

Salut Poasson,
pour commencer, es-ce que ça ressemblait a ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?xylocopa
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ca expliquerait la peur bleue (violette) :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Cette bestiole - si toutefois c'est bien de cela qu'il s'agit - a longtemps été la photo préférée de ma collection. Pour rassurer Poasson, d'après la description, il y a de bonnes chances pour que ce soit soit cette abeille charpentière, comme proposé par Bébert, une abeille inoffensive pas du tout aggressive (même si les femelles ont un dard), soit un coléoptère auquel cas tu n'as rien à craindre non plus. Attention, je ne suis pas en train de te dire que tu peux la tuer sans risque :)

[Edit perso : photo retirée, pour cause de ne pas risquer de mettre une espèce différente]
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 8 juillet 2016, 15:31, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pour une raison qui m'échappe, Poasson m'a répondu par mail :
poasson a écrit :Ref: 58039; 57926; 57925; 57885. C'est ce qui s'en approche le plus, en
tout cas pour les dimensions c'est tout à fait ça, pour le bleu des ailes
je ne peux rien en dire je n'ai jamais vu la bête à l'arrêt. D'ailleurs à
l'heure ou j'écris mon visiteur est déjà là je peux même l'entendre fenêtre
fermée!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Si la fenêtre est en bois, elle cherche probablement à faire son nid dedans (faut d'abord qu'elle creuse un trou)...Essayes peut-être d'y poser sur toute la surface un large adhésif , elle fera son nid ailleurs. Si c'est bien une xylocope (Abeille charpentière ), ça fait effectivement beaucoup de bruit et c'est aussi très gros. Je pense pas qu'en vol elle cherchera à te piquer.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

6 jours que notre ami Poasson n'a pas donné de nouvelles,j'espere qu'il ne lui est pas arrivé malheur avec sa bestiole?? :mrgreen:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:0009:

Que fait la police ? ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »