[Calopteryx sp.] Calopteryx

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Calopteryx sp.] Calopteryx

Message par Vinz »

16/04/11 à Orange (84)

Image

Bonjour,

J'ai relu un certain nombre de sujets mais rien à faire je n'arrive pas à appréhender la différence entre C. virgo et C. splendens. C'est assez subtil j'imagine ...
J'aimerais donc votre avis sur cette bête.
Merci
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx

Message par tioneb »

Voilà typiquement celles que j'adore.
Alors:
- peu de jaune sur la partie inférieure du thorax, la ligne jaune sur la suture metapleurale est incomplète (et pas en point d'exclamation comme pour C. splendens). On s'oriente vers C. virgo et on exclut C. xanthostoma (ligne jaune complète et beaucoup de jaune sur le bas du thorax).
- ratio ptérostigma-nodus / ptérostigma-apex > 6,5 permet d'exclure C. virgo et donne plutôt C. xanthostoma.
- étroitesse de l'aile qui personnellement me donnerait plutôt splendens, pas virgo.

Il reste quoi?
A mon avis rien!
Image

Je crois que dans ce cas soit on admet qu'il y a plein d'hybrides soit on appelle Pierre qui te fera ça avec son propre instrument de mesure !
Il faut aussi voir qu'elle bien jeune, ça aide pô.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Rémy67
Membre

Calopteryx

Message par Rémy67 »

Je pensais que les ailes brunes et les ptérostigmas blancs visibles seraient suffisants pour dire virgo ?
Cochet
Membre confirmé

Calopteryx

Message par Cochet »

Un beau cliché, et une belle démonstration de tioneb !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx

Message par pierr07 »

Ah en effet celle-là est sympa! Comme Benoît les aime :D
tioneb a écrit :Voilà typiquement celles que j'adore.
Alors:

Je crois que dans ce cas soit on admet qu'il y a plein d'hybrides soit on appelle Pierre qui te fera ça avec son propre instrument de mesure !
Il faut aussi voir qu'elle bien jeune, ça aide pô.
Au premier coup d'oeil je voyais une virgo meridionalis, pas si jeune que ça d'ailleurs! Mais tout ce que dit Benoît est juste mais en éclaircissant un peu la photo j'y vois suffisamment de jaune (thorax) pour une xantho, avec des ailes de xantho...

Image

Pierre
PS: j'ai des xantho avec une ligne jaune incomplète.
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx

Message par tioneb »

Image
Désolé, moi je lui vois un thorax typiquement C. virgo meridionalis; ligne jaune incomplète sur la suture métathoracique, jaune en bas du thorax, mais absolument pas de jaune sur les segments abdominaux 1 et 2 qui sont très bien vus ici (Wendler et NüB).

Jeune, si tout de même! L'aile est brillante et les yeux n'ont pas la couleur définitive...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx

Message par pierr07 »

OK pour l'absence de jaune sur S1 et 2 mais la ligne incomplète n'est pas fiable à 100 %, de plus la position des Pts me laissent perplexe....
Ma première impression était-elle la bonne...

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »