[Euchorthippus sp.] Jeune Chortippus (?)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Euchorthippus sp.] Jeune Chortippus (?)

Message par Amaury »

Bonjour,

Ma première tentative d'identification de sauterelle... Très vite j'arrive sur le genre Chortippus, mais il y a aussi Euchortippus qui me semble possible. Après je ne connais pas les critères qui me permettraient de faire la différence entre les deux genres ni ceux qui permettraient d'aller plus loin. Autre difficulté : les ailes sont toutes petites et ne peuvent pas aider à l'identification (enfin je suppose), ce serait doc un jeune ?

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 15/7/2006

Altitude : 85 m - Taille : 20mm environ

Réf. : 122931
Modifié en dernier par Amaury le mercredi 2 juillet 2014, 8:53, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Jeune Chortippus (?)

Message par BBinsecte »

Oui, manifestement Euchorthippus, et juvénile, donc sans doute n'ira-t-on pas plus loin... (attention tu oublie des "h" dans les tes ChortHippus
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Amaury
Membre confirmé

Jeune Chorthippus (?)

Message par Amaury »

Merci. Comment différencie-t-on un Chorthippus d'un Euchorthippus ?
Vinz
Membre confirmé

Jeune Chortippus (?)

Message par Vinz »

Les Euchorthippus on la tête plus pointue, plus élancée.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Jeune Chortippus (?)

Message par BBinsecte »

Ca, c'est une réponse de photographe :mrgreen:
Officiellement, les Ch. ont toutes les griffes d'égales longueur, les Euch. ont les griffes asymétriques : les internes plus longues sur les pattes médianes et postérieures, plus courtes sur les antérieures.
Quand on a pas la bête en main, c'est parfois plus compliqué... Les carènes latérales du pronotum des Euch. sont plus rectiligne que celles de la plupart des Ch., la tête est plus grande et massive, en proportion...
Ces impressions, plus la couleur typique de ta bête nous amènent à Euch., mais c'est d'expérience, rien de certain...

Concernant la localisation, Nozay Bretagne, c'est bien, mais Nozay 44170 c'est mieux : les cartes de répartition des orthoptères sont plus calées sur les départements républicains que sur les provinces ou royaumes historiques :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Amaury
Membre confirmé

Jeune Chortippus (?)

Message par Amaury »

Merci. Ca va donc être un Euchorthippus sp. Comme c'est surtout photographier les bestioles dans la nature qui m'intéresse, je ne cherche pas à les capturer pour les photographier sous toutes les coutures, mais si ça peut aider à l'identification, j'y réfléchirais pour mes prochaines sorties (dans la mesure du possible), avant de les relâcher.

Pour la localisation, tu as raison, mais les bretons sont têtus surtout quand il s'agit de leur pays. Donc je propose de tout garder et dorénavant de localiser ainsi : "Nozay (44170), Bretagne" :mrgreen: .
Vinz
Membre confirmé

Jeune Chortippus (?)

Message par Vinz »

Je respecte ta réponse BBinsecte, mais je préfère la mienne :mrgreen:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »