[Trypetoptera punctulata] Corps en damier, ailes tachées.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Trypetoptera punctulata] Corps en damier, ailes tachées.

Message par vincesap »

Encore un petit soucis d'identification : quand je tape "damier" ou "zébré" dans la recherche, je ne tombe que sur des Sarcophaga ; et quand je tape "ailes tachées", je ne tombe que sur un seul sujet que j'avais créé pour identifier une Atherix :mrgreen: . Quelqu'un peut-il me filer un petit coup de pouce en me disant par exemple dans quelle famille chercher, ou même encore mieux, en me disant quels critères de détermination il faut que je surveille pour trouver ladite famille (que je ne vous repose pas la question à chaque fois, j'ai encore plein de ces petites bestioles à identifier ^^).

Image
Image
(Fouchères, 10260, alt 130m, 05/05/2011 19h38, longueur totale (image1) 8-10mm maxi ; sur une feuille d'aulne, en bordure de prairie naturelle, non loin d'un cours d'eau)
Modifié en dernier par vincesap le samedi 27 juillet 2013, 12:45, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
chlorophana

Corps en damier, ailes tachées

Message par chlorophana »

1er indice : on la prends souvent pour une mouche de la famille des Tephritidae.
2ème indice : jeune, elle affectionnait les mollusques, comme les autres membres de sa famille.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah, pour une fois, de vrais indices qui font vraiment chercher. Ca n'a pas été facile, mais je ne pense pas trop me tromper en proposant Trypetoptera punctulata, des Sciomyzidae. Les larves de cette famille sont parasites des mullusques, c'est ce qu'il faut comprendre du second indice ? Merci beaucoup pour ton coup de main en attendant. D'autant plus que, en parcourant la famille des Sciomyzidae suite à ton premier indice, j'ai trouvé deux autres mouches qui peuvent bien correspondre à des bestioles encore indéterminées (je reviendrai t'embêter dans d'autres sujets ^^).

chlorophana

Message par chlorophana »

C'est tout bon. :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, merci beaucoup, et à très vite :D

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »