[Coenagrion puella] Qu'en pensez-vous ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
giggs08
Membre

[Coenagrion puella] Qu'en pensez-vous ?

Message par giggs08 »

Besoin de vos avis éclairés... Serait-ce un femelle mercuriale ?

Image

Frédéric

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Qu'en pensez-vous ?

Message par tioneb »

Je ne parviens pas à voir correctement le pronotum notamment la petite tache latérale n'est pas visible.
Je n'en ai jamais vu de bleue et d'après le Dijkstra quand la coloration est proche de celle des mâles, les zones claires sur l'abdomen sont plus grandes et plus bleues.
La forme des taches postoculaires me fait douter aussi.

Tu ne peux pas nous faire un agrandissement du pronotum?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Qu'en pensez-vous ?

Message par RenaudB »

Hélas je crois que c'est une espèce bien plus commune.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Qu'en pensez-vous ?

Message par tioneb »

Bon, je me suis gouré, j'en ai en stock des femelles bleues de C. mercuriale. Ici par exemple.
Elles ne ressemblent pas du tout à ça, notamment en ce qui concerne les taches postoculaires.
Mais elles n'ont pas non plus des zones claires plus grandes et plus bleues que celles des mâles sur l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
giggs08
Membre

Qu'en pensez-vous ?

Message par giggs08 »

Merci pour vos réponses, qui ne m'étonnent pas. En fait, ce qui m'embrouille, c'est la présentation des femelles puella dans le Dijkstra : la mienne ressemble parfaitement à celle qu'il nomme la forme verte, alors qu'elle est bleue. C'est pour ça que, par défaut, je suis allé cherché ailleurs, mais des détails comme les taches postoculaires n'allaient pas avec mercuriale. Faut-il en conclure que sa forme verte est transposable en bleu ?

Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »