[Oxybelus mucronatus] Oxybelus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Yves25
Membre

Message par Jean-Yves25 »

J'ai glissé dans la Galerie la photo de cette femelle d'Oxybelus mucronatus, un sympathique sphégien un peu compact (8 à 9 mm) mais redoutable pour les mouches qu'il empale sur son dard pour les transporter après capture. Je lui ai tiré le portrait sur des fleurs de fenouil (une plante des plus attractives pour les hyménos, vespides et sphégiens en particulier).

J'ai créé il y a déjà pas loin de 15 ans un "hyménodrome" devant chez moi en amassant du sable (vulgaire sable à ciment !) et j'ai comme ça attiré quelques espèces (et des pas banales puisqu'une bourgade de Colletes hederae de plus de 1000 individus est installée) dont je placerai de temps à autres des images.

C'est (presque) aussi facile que de déposer des tubes de bambou ou des bois percés, ce que je fais aussi, bien sûr. Mais il faut un peu plus de place...

Si l'un d'entre vous passe vers Besançon, la visite est gratuite !

Cordialement

JY

Image

Jean-Yves CRETIN : France : 27 7 2009 : Auxon-Dessus : 25870

altitude : 254 - taille : 8-9 mm

ref:49846

Balises :
Phil
Membre confirmé

Oxybelus

Message par Phil »

Bonjour,

Est-ce qu'on pourrait avoir une photo de l'"hyménodrome" et quelques détails:
Exposition, épaisseur de sable, granulométrie, espèces visiteuses etc... ?
Tout ce que tu juges utile.

J'ai l'intention d'en créer un mais j'hésite encore sur l'emplacement.
Cela pourrait faire l'objet d'un post séparé.
Dans ce forum, il y a 10000 post sur la maniére de capturer, occire, éventrer, étaler, éviscérer, pourfendre, pourchasser les insectes et quasiment rien pour les favoriser. :wink:
L'entomologiste est un insecticide
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Oxybelus

Message par Gilles Jardinier »

Très bonne initiative.
Patrick B validera.
Tu as un gros plan du mucron et des lamelles ?
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le dimanche 6 septembre 2009, 20:40, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus

Message par Patrick_B »

Pas à valider, Jean-Yves sait ce qu'il dit.
Pour ma part je m'occupe d'un hyménodrome de 22 ha à 32 km de chez moi où il y a 8 espèces d'Oxybelus, mais par ailleurs mon petit bout de jardin ne me permet pas d'avoir une zone de sable.
Phil, pour favoriser les Crabronidae et Sphecidae, il faut faire tout le contraire de ce qui se fait habituellement: Il faut des espaces nus et secs. Ne te fais toutefois pas d'illusion, ces bestioles sont mille fois plus casanières et timides que les Pompiles et les "abeilles" et mettent des années à coloniser un nouveau milieux. C'est pourquoi il est important de protéger les espaces nus contre la frénésie "verte" qui s'empare des "amis de la nature" qui veulent à toutes force planter et fleurir les anciennes carrières, les sentiers (que l'on interdit), les friches et terrains vagues. Par contre tu peux favoriser des plantes comme les Eryngiums, certaines ombellifères, les gypsophiles et quelques autres qui te permettent de créer de beaux rassemblements, et peut être de hâter la colonisation du milieu que tu a créé ou restauré.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Celui-ci pourrait rejoindre les Crabronidae ...(car il est rangé en Sphecidae)

Rapha
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Rapha, quand je te vois faire ce travail d'exhumation qui doit te prendre pas mal de temps, je me dis que si tu étais admin-galerie tu pourrais faire directement les mises à jour. Si Pierred veux bien de toi, il faut lui demander.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Les administrateurs de la galerie seraient tous ravis d'accueillir Raphaël en leur sein.
Reste à trouver un bon équilibre entre la gestion du forum et la gestion de la partie correspondante de la galerie.
Pierre D.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

pierred a écrit :Bonjour,

Les administrateurs de la galerie seraient tous ravis d'accueillir Raphaël en leur sein.
Reste à trouver un bon équilibre entre la gestion du forum et la gestion de la partie correspondante de la galerie.
et alors Rapha,on attend toujours ta reponse :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »