Bonjour, dois-je me contenter de Bombus sp. pour celui-ci ou peut-on aller plus loin (pratorum, sylvestis...) ? Il ne me semble pas avoir de poils sur le devant de la tête.
C'est un mâle j'ai l'impression (13 articles aux antennes, non ?).
Vue de dessous ce n'est pas évident d'avoir une petite idée au 1er coup d'œil. J'ai l'impression que la pilosité des derniers tergites est un peu orangée, ce qui ferait penser à pratorum en premier avec le collare jaune, mais ça peut être lapidarius (mais ne devrait-il pas y avoir des poils jaunes sur la tête ?). sylvestris, pourquoi pas s'il s'agit d'un Psithyrus, ce que je ne saurais pas dire.
Après l'impression d'orangée est peut-être une illusion d'optique, avec la couleur très violette dans le fond. S'il s'agit de jaunâtre, ça pourrait même être B. terrestris entre autres.
Sans capture et analyse minutieuse (par exemple en utilisant la clé des Bombus de P. Rasmont et M. Terzo, difficile d'arriver à l'espèce)
As-tu une idée de la taille (je ne pense pas que ça serve tellement pour les ouvrières et mâles) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
La taille, difficile à dire, mais il est dans une fleur de rhododendron, donc une grande fleur, il peut bien faire 2 ou 2,5cm. Bon, je vais garder Bombus sp pour celui-ci. J'ai pas mal d'autre photos de bourdons plus faciles à identifier, ces insectes ne sont pas du tout farouches et se laissent facilement prendre sous toutes les coutures.