[Tholymis citrina] Guyane : l'amie de l'ombre [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Tholymis citrina] Guyane : l'amie de l'ombre [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Quelle misère, le forum est-il en train d'entrer en hibernation… ou prépare-t'il un bon réveillon ?

Voici, une visiteuse qui n'aime pas le soleil, et qui patrouille à grande vitesse, d'où la qualité douteuse des photos.

Image

Guyane française : Cayenne : 97300 : 28/12/2011

Altitude : 3 m - Taille : 50 mm

Réf. : 80681

Image

Guyane française : Cayenne : 97300 : 28/12/2011

Altitude : 3 m - Taille : 50 mm

Réf. : 80682

Quelqu'un a-t-il une idée d'un genre, ou mieux d'une espèce.

La tache nodale aux ailes arrières n'est pas si fréquente, mais je ne trouve rien.

Merci et joyeuses fêtes !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : l'amie de l'ombre

Message par tioneb »

Elle appartient certainement au genre Tholymis, et elle s'appelle citrina.
C'est un genre qui aime l'ombre, et est active la nuit (Gros, gros yeux)!
Elles sont en effet très rares les libellules qui ont ce type de tache; dans ce genre il a aussi T. tillarga mais elle ne se promène pas par là. Mais au Sri lanka, oui!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Elle a, en effet, de très belles taches "citrines" sur les ailes mais j'ai vu que son nom anglais était "evening skimmer" ce que je traduirais littéralement par "écumoire du soir" (espoir :wink: ) mais j'ai du mal à lui trouver des airs d'écumoire...
Skimmer me semble être le nom anglais du genre Orthetrum mais toujours pas de lien évident avec les ustensiles de cuisine !
Dom
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Il n'y a que 2 espèces dans le genre Tholymis :

- T. tillarga Fabricius 1798, que l'on trouve en Afrique, Asie et également en Australie (celle que Tioneb a rencontré au Sri Lanka) et dont le nom vernaculaire varie selon les pays. En voici quelques exemples : White-barred Duskhawk (Singapore), Coral-tailed Cloud Wing (Inde) foggy-Winged Twister (Sri Lanka), ou Twister ou Old world Twister en Afrique).

- T. citrina Hagen 1867, sa cousine du nouveau monde dont le nom commun est effectivement Evening Skimmer.

Skimmer est le nom anglais donné à la famille des Libellulidae et également au genre Libellula. Il faut savoir que Tholymis tillarga Fabricius 1798 a d'abord été nommée Libellula tillarga (Fabricius 1798) et est la même espèce que Libellula pallida (ou Tholymis pallida) décrite par Palisot de Beauvois (1805 ou 1817 ?).

Le nom de genre Tholymis, donné par Hagen, serait une composition avec des parties des mots grec Thorax, Lygaios (qui signifie sombre, ombré) et Themis. Hagen aurait ainsi nommé T. citrina (du grec Kitrinos = jaune citron) parce que le thorax du mâle adulte est de couleur sombre.
Modifié en dernier par timad35 le vendredi 30 décembre 2011, 20:44, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

dom73 a écrit :Le nom de genre Tholymis, donné par Hagen, serait une composition avec des parteides mots grec
Pas "serait", c'est sûr, c'est Hagen lui-même qui l'a expliqué. Pour une fois :D

Pour "Skimmer" on retrouve ce terme dans un grand nombre de noms vernaculaires; il faut le comprendre comme "celui qui frôle/rase l'eau", qui passe au ras de l'écume, je pense... :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci pour cette détermination express… En tout cas, l'espèce asiatique me semble plus décorative que l'américaine.
Pour ce qui est de "skimmer" j'abonde dans les explications de tioneb. En anglais, to skim a les deux sens du verbe écumer en français, dont il tire son origine : enlever l'écume et se déplacer rapidement sur l'eau "écumer les mers".
Celle présentée ici a bien tendance à voler vite au ras de l'eau.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Je ne regrette donc pas d'avoir évoqué l'écumoire (même si ça me paraissait plutôt ridicule...)
Merci pour cette ultime explication de l'année !!!
Dom
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

tioneb a écrit :Pour "Skimmer" on retrouve ce terme dans un grand nombre de noms vernaculaires; il faut le comprendre comme "celui qui frôle/rase l'eau", qui passe au ras de l'écume, je pense... :wink:
Tout à fait d'accord avec cette explication. "Skimmer" est aussi le nom vernaculaire donné à une famille d'oiseaux, les Rynchopidaes, qui ont la particularité de voler au ras de l'eau avec une partie du bec immergée afin de capturer les petits poissons ou crustacés se trouvant à la surface. Ils écument donc l'eau pour y prélever leur pitance.
Skimmer est une déformation du vieux français "Escumoir".

voilà, voilà ... :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »