[Technique de collection] Paillettes transparentes?
Messagepar Ascalaphe »
Bonjour,
Je me lance depuis peu dans la mise en collection d'hétéroptères et je souhaiterais coller sur paillette transparente afin d'éviter les décollages/recollages à chaque observation de la face ventrale de l'insecte. J'ai écumé quelques sites internet et je n'arrive pas à trouver ce genre de paillettes, auriez-vous une bonne adresse où je pourrais commander? Vu le nombre de spécimens que j'ai à coller j'aimerais éviter autant que possible de passer mon temps à découper des plaques de Rhodoïd (et puis pour réussir à avoir des paillettes de même taille... ) !
Messagepar Nico »
kabourek doit le faire me semble t il
sinon pour faire des paillettes transparentes ma technique est:
j'ai commencé par faire sur un papier A4 un quadrillage relatif à la taille de mes paillettes.
pour le rhodoïd, j'utilise les couvertures transparentes utilisées pour les reliures
je place le papier sous la couverture
à l'aide d'une bonne règle métallique et de lame de cutter j'incise SANS découper selon la totalité du quadrillage (longueur + largeur)
quand tout est fait il n'y a plus qu'à casser par pression
tu obtiendras ainsi des paillettes uniformes en dimensions et en plus c'est rapide
Messagepar Ascalaphe »
Merci beaucoup Nico
Je vais aller voir sur Kabourek mais je garde ton astuce en tête (je n'avais pas pensé au quadrillage qui peut effectivement être un gain de temps non négligeable!)
édit : après vérification, il n'y a pas de paillettes transparentes sur Kabourek!
Messagepar Ascalaphe »
Merci Arthropa ! Je me suis finalement rabattue vers des techniques plus simples...Lorsque des caractères de la face inférieure m'intéressent je perfore la paillette ! Cela évite d'avoir à utiliser un matos spécifique, je m'en sort mieux comme ça