Bonjour,
Une question à laquelle je ne suis pas capable de répondre sinon par une pirouette :
- quelle est la durée de vie d'une demoiselle ou d'une libelle (pas à l'état de larve)
je réponds
- le temps d'assurer la perpétuation de l'espèce, soit de s'accoupler et de pondre
ce qui ne m'avance pas plus
Merci par avance pour vos réponses
Sylvia
Durée de vie d'un odonate
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
-
- Membre confirmé
C'est très variable en fonction de critères divers et variés! Les zygoptères peuvent vivre quelques jours à quelques semaines tout dépend de la pression territoriale des autres et de la prédation que les autres odonates exercent sur eux (les aniso sont des grands chasseurs de zygo!)
Pour les anisoptères cela dépend aussi, je me rappelle avoir vu un Anax parthenope au même endroit pendant au moins un mois, il était reconnaissable du fait de la perte (en combat) de sa troisième paire de patte!
Donc là aussi plusieurs semaines parfois, mais avec des facteurs limitants comme populations de batraciens, autres odonates territoriaux (les Aeshna subarctica se font casser la figure par les juncea plus puissantes! et certaines espèces sont teigneuses comme les Oxygastra qui se mettent parfois à chasser les Macromia), donc les combats intraspecifique et interspécifiques sont aussi un facteur très limitant (essentiellement par l'endommagement progressif de la voilure qui ne rempli plus alors sont rôle, même si des libellules avec des dentelles en guise d'aile volent encore).
Autre cause de mortalité insidieuse et moins connue les infections cryptogamiques, les parasites (comme les diptères qui sucent l'hémolyphe et affaiblissent donc les individus).
Bref pas facile d'être une libellule et le pire de tout est le faucon hobereau qui s'est fait une spécialité de leur capture.
Donc au final de quelques jours à plusieurs semaines.
Pour les anisoptères cela dépend aussi, je me rappelle avoir vu un Anax parthenope au même endroit pendant au moins un mois, il était reconnaissable du fait de la perte (en combat) de sa troisième paire de patte!
Donc là aussi plusieurs semaines parfois, mais avec des facteurs limitants comme populations de batraciens, autres odonates territoriaux (les Aeshna subarctica se font casser la figure par les juncea plus puissantes! et certaines espèces sont teigneuses comme les Oxygastra qui se mettent parfois à chasser les Macromia), donc les combats intraspecifique et interspécifiques sont aussi un facteur très limitant (essentiellement par l'endommagement progressif de la voilure qui ne rempli plus alors sont rôle, même si des libellules avec des dentelles en guise d'aile volent encore).
Autre cause de mortalité insidieuse et moins connue les infections cryptogamiques, les parasites (comme les diptères qui sucent l'hémolyphe et affaiblissent donc les individus).
Bref pas facile d'être une libellule et le pire de tout est le faucon hobereau qui s'est fait une spécialité de leur capture.
Donc au final de quelques jours à plusieurs semaines.
-
- Membre confirmé
J'irais même jusqu'à plusieurs mois.
Par exemple pour le S. striolatum qui disparaît très tard (novembre ou décembre) on peut noter que les dernièresémergences sont survenues sans doute au moins 3 mois auparavant.
Il ne faut pas oublier non plus Sympecma fusca dont la durée de vie dépasse certainement les 6 mois, voire 9 avec desémergences suivant les régions en juillet-août et une disparition après les pontes de mars-avril.
Mais c'est l’exception.
Par exemple pour le S. striolatum qui disparaît très tard (novembre ou décembre) on peut noter que les dernières
Il ne faut pas oublier non plus Sympecma fusca dont la durée de vie dépasse certainement les 6 mois, voire 9 avec des
Mais c'est l’exception.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Merci beaucoup pour vos réponses vos indications me seront précieuses c'est super
Sylvia

Sylvia
-
- Membre confirmé
Merci, les pointures ! ;-))
Alain
Alain