Raphidiidae P.O.

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Raphidiidae P.O.

Message par Canigou »

Bonjour,

Cet insecte de la famille des Raphidiidae s'était posé sur le couvercle de la poubelle des plastiques. Avec un fond jaune et sous un soleil rasant le cliché est loin d'être bon, mais c'est le seul que je puisse vous présenter. Il permet tout de même de distinguer un peu la nervation, toutefois, parmi les espèces de la galerie je n'arrive pas à cerner son nom. Peut-on l'identifier avec certitude ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 26 4 2011

Altitude : 35 m - Taille : 14 mm

Réf. : 68938
GGénus
CPU
Membre confirmé

Raphidiidae P.O.

Message par CPU »

Bonsoir,

La nervation alaire est plutôt dans le flou... Néanmoins, le ptérostigma paraît jaune (en tout cas pas noir) et je crois discerner sur l'aile antérieure 3 cellules entre la nervure radiale et son secteur et comme le pattern chromatique ne s'y oppose pas, je pense qu'il s'agit de Xanthostigma corsica femelle, comme celle-ci en provenance de l'Aude : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-45185.htm
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Canigou
Membre confirmé

Raphidiidae P.O.

Message par Canigou »

Bonjour CPU,

Je pensais bien que cette détermination devait se décider entre Xanthostigma xanthostigma et Xanthostigma corsica, mais mon ignorance pour cet ordre d'insectes et la qualité discutable du rendu de la nervation de l'aile antérieure de l'insecte à identifier, me mettaient dans une prudente réserve.

Tes précisions et le cliché de la nervation par Hemerobius me permettent d'y voir plus clair. Le cliché pris dans l'Aude concernant un(e) Xanthostigma corsica femelle, que tu indiques à titre de comparaison, m'a permis de constater qu'entre la costa et la subcosta il y avait également le même nombre de cellules (7) et qu'elles avaient la même disposition ; s'agit-il aussi d'un critère distinctif ?

Bien sincères remerciements CPU. :D
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 28 avril 2011, 20:06, modifié 1 fois.
GGénus
CPU
Membre confirmé

Raphidiidae P.O.

Message par CPU »

Bonsoir Canigou,

Le nombre de nervures transversales dans le champ costal n'est pas rigoureusement constant et ne peut donc servir à séparer les espèces...
Ce qui est caractéristique dans les caractères utilisés ici (sauf anomalie de la nervation alaire !), c'est le nombre de cellules entre la nervure radiale (R) et son secteur (Rs). Dans notre faune, X. corsica est la seule espèce à ptérostigma jaune avec 3 cellules entre R et Rs. Puncha ratzeburgi possède également 3 cellules entre R et Rs mais son ptérostigma est brun et plus allongé.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »