Diptère Hyménoptère ou autre chose???

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
arc7urus
Membre

Diptère Hyménoptère ou autre chose???

Message par arc7urus »

Salut...

depuis quelques temps, profitant du beau temps normand en me baladant en vélo dans la campagne normande, je me rettrouve systématiquement nez à nez avec une sorte de mouche des plus etranges surtout dans sa facon de voler... g bien essayer de rechercher ce que c'était mais impossible à trouver... je vais essayer de vous en faire une description la plus fidèle possible...

elles vivent en tres grand nombre, jamais vu toute seule. aussi bien pres des endroits humides que des endroits moins humide, lisière, champs... elle semble butiner les fleurs (orchis macula, lierre terrestre pour ce que g vu)

question description, je ne lé pas vu d'assez pres pour voir si elle avait une trompe comme les diptères ni vraiment pu savoir si elle avait 4 ailes ou 2. cependant certaines carractéristiques sont tres spéciales:
- corps tout noir
- abdomen fin
- peut faire du sur place (un peu comme les syrphe)
- n'est pas bruillant
- elle vole avec les pattes avant tendus, les pattes sont tres longues, on dirait que y'a un truc qui pend quand elle vole... au debut je pensais que c'était l'bdomen, mais en fait en regardant e plus pres ca a l'air d'etre ses pattes....

si vous avez une idée de ce que cela pourait etre, cela m'interesse... cette bestiole m'intrigue vraiment, d'autant qu'elle pulule vraiment en ce moment... merci....
arc7urus
Membre

petites precisions supplémentaires

Message par arc7urus »

sa taille est d'environ 1 cm un peu plus petit peut etre...

question description, en fouillant davantage dans le guide vigot, c'est Rhamphomyia anthracina qui en serait le plus proche...
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Ta ddescription m'évoque assez bien le vol de la mouche de Saint Marc : Bibio marci, un vol paresseux, pattes pendantes , animal assez velu Elles sont très abondantes en ce moment
Cécile
arc7urus
Membre

Message par arc7urus »

oui en effet... en lisant la description de la mouche de st marc ca ressemble bcp... surtout au niveau du vol lent avec les pattes pendantes...

merci bcp...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »