[Lasioglossum (Evylaeus) politum F] Une Lasioglossum femelle bien trop petite...
Messagepar guillaume »
Bonjour à tous,
Petite incursion chez les hyménos (je ne viens pas souvent). J'ai capturé cette Halictidae qui butinait les fleurs de mon chèvrefeuille. Je me suis servie de la clef matricielle du forum qui m'a conduit à cette famille. Ensuite en suivant la clef Belge de Pauly (2015) j'arrive à Lasioglossum sous-genre Evylaeus. J'aurais tendance à aller vers le groupe caréné mais je trouve que la carène du propodeum n'est pas violente...
Je me demande si je ne fais pas fausse-route car j'ai l'impression que les Lasioglossum ne font pas moins de 5 mm (plutôt entre 7 et 10 mm généralement). Est-ce que toutes les sp de Haute-Savoie sont couvertes par la clef belge?
Merci pour votre aide
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 06/07/2016
Les Lasioglossum peuvent être tout petits, 10 mm c'est très gros pour eux. Chez moi, la plupart font entre 6 et 8 mm.
Nervure basale coudée et trois cellules submarginales, c'est bon. Une (on devine le Q fendu sur le T6).
Ensuite, ben je ne sais pas te répondre... Sinon que tu as l'Atlas Hymenoptera qui liste tous les Halictidae (entre autres). Je n'ai pas encore pigé le plan du site (parfois je ne tombe que sur des listes avec cartes, parfois des listes avec photos des bestioles...) mais on y accède facilement en tapant dans le célèbre moteur de recherche le nom d'une abeille dans l'onglet "images".
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
guillaume a écrit :j'arrive à Lasioglossum sous-genre Evylaeus. J'aurais tendance à aller vers le groupe caréné mais je trouve que la carène du propodeum n'est pas violente...
je pencherai plutôt pour une Evylaeus du groupe à propodeum non caréné...Puis la tête plus courte et moins de 5 mm, le clypeus court, les tempes épaisses...
guillaume a écrit :Est-ce que toutes les sp de Haute-Savoie sont couvertes par la clef belge?
Je pense que non vu la latitude très différente....Une clé de Suisse serait plus approprié, mais avec la clé Belge de Pauly c'est tout de même un entrainement
Merci Rapha, disons que je peux éliminer les espèces de l’extrême sud de la France, mais ne sachant pas si ce groupe a été beaucoup étudié en Suisse il serait dommage de passer à côté d'une espèce.
Ceci dit il est vrai qu'en suivant la clef de Pauly je tombe sans problème sur Lasioglossum politum. En comparant avec les photos de l'Atlas hymenoptera, tout correspond parfaitement (la taille de 4 mm et notamment le propodeum... non carêné).
Et en regardant la répartition sur le lien que tu donnes, il y a plusieurs données à quelques pas de chez moi, de l'autre côté de la frontière
Je vais quand même faire le tour des espèces non incluses dans la clef pour me donner bonne conscience, mais j'ai très bon espoir avec Lasioglossum politum