Un pays de coccajus

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
RenaudB
(†)

Un pays de coccajus

Message par RenaudB »

Bonjour,

Un certain nombre de ces ascalaphes volait gaiement parmi les orchis.

La zone noire des ailes postérieures formant une pointe vers l'arrière me conduit vers Libelloides coccajus, est-ce juste?
envergure estimée 35-40mm
En Suisse l'autre candidat serait L. longicornis

Image
Image
Image
Les Follatères 800m, VS-Suisse, le 23 Avril 2011
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un pays de coccajus

Message par BBinsecte »

Oui, coccajus...
Dis-moi, quand les longicornis seront de sortie, tu veux pas en pousser quelques couples par delà la frontière (vers l'ouest !) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
RenaudB
(†)

Un pays de coccajus

Message par RenaudB »

Je vais essayer de voir longicornis en fin de semaine, il n'y en a qu'en Valais. Si la bise souffle la direction sera bonne pour en faire dévier qqun à l'Ouest
Tiens-toi prêt :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Un pays de coccajus

Message par BBinsecte »

Les deux espèces sont synchrones en Suisse ?
Pour le rechercher chez moi, je suis toujours parti de l'hypothèse que longicornis était bien plus tardif !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
RenaudB
(†)

Un pays de coccajus

Message par RenaudB »

Je t'avoue mon ignorance complète en la matière :oops:
Mais comme tout est en avance j'aurai peut-être de la chance?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »