[Nomada sp.] vespidé ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Benihime
Membre

[Nomada sp.] vespidé ?

Message par Benihime »

Bonsoir, voilà un hymenoptère pris au vol avec la dernière once d'enregie de ma batterie, c'est donc la seule et unique photo de cet insecte que je n'ai pas retrouvé dans la galerie. Ca ressemble à une vespidé mais je ne suis pas assez bon pour en être certain, c'est surtout cette marque rouge sur l'abdomen qui m'intrigue...

environ 14-15mm pris à Ranrupt (67420) le 16/04 vers 15h

Image

Balises :
congo
Membre confirmé

vespidé ?

Message par congo »

ah bon...merci Gilles :mrgreen:
allez,faut pas chercher chez les Vespidés,plutot chez les Apidés :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

vespidé ?

Message par Gilles Jardinier »

une Apidae adepte des voyages, une femelle, d'ailleurs.
Celle-ci, je crois qu'elle est passée chez nous il n'y a pas si longtemps.
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

vespidé ?

Message par congo »

Gilles Jardinier a écrit :une Apidae adepte des voyages,
ca,je te l'ai laissé,je savais que ca allait inmanquablement arriver :mrgreen:
femelle ,ici,on voit bien le parechoc arriere blanc,je me demande si c'est bien une constante comme j'avais cru le comprendre a mes debuts?je crois pas finalement....
Benihime
Membre

vespidé ?

Message par Benihime »

Une Nomada (d'où l'allusion au voyage), par contre pour l'espèce ... bifasciata à 80 %, peut etre lathburiana (qui a 2 points jaune sur le thorax la mienne en a une seule plus grosse)
congo
Membre confirmé

vespidé ?

Message par congo »

il est difficile de remonter a l'espece la plupart du temps,tu vas t'en apercevoir en consultant queques sujets...
bien vu,hymenoptere parasite d'hymenopteres,il y en a beaucoup en ce moment qui rodent autour des nids d'andrenes ...
lathburiana n'a pas cette allure,notamment une toison rouge sur la tete
Eric Dufrêne
Membre confirmé

vespidé ?

Message par Eric Dufrêne »

Oui toutes les femelles de Nomada (critère du genre mais seulement pour les femelles) ont bien une pilosité spéciale à l'apex de l'avant dernier tergite mais cette pilosité n'est pas toujours de couleur blanche blanche mais toujours claires (jaune, orange, rouille )

Il s'agit bien d'une femelle de Nomada du groupe "bifasciata" dont les deux espèces les plus communes sont N. fucata et N. bifasciata
Je ne peux rien dire de plus sur cette photo

Eric
congo
Membre confirmé

vespidé ?

Message par congo »

Eric Dufrêne a écrit :Oui toutes les femelles de Nomada (critère du genre mais seulement pour les femelles) ont bien une pilosité spéciale à l'apex de l'avant dernier tergite mais cette pilosité n'est pas toujours de couleur blanche blanche mais toujours claires (jaune, orange, rouille )
Eric
merci du renseignement,faudre que je regarde de plus pres mes photos,ca m'avait pas frappé dans certains cas.....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »