[Gagrella sp. - Réunion] Opilion de la Réunion

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Sandor
Membre

[Gagrella sp. - Réunion] Opilion de la Réunion

Message par Sandor »

Image

Jean-Jacques ARGOUD : France : St Philippe : 97442 : 10/05/2010

Altitude : 213 m - Taille : 7 mm (estimé)

Réf. : 170770

Pour contribuer à un futur inventaire des opilions de l'île de La Réunion...Si celui-ci est identifiable ?

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion de la Réunion

Message par Opiliones2000 »

Nous avons déjà traité de ce "type" de spécimen de la Réunion. Il s'agit d'un Gagrella (Sclerosomatidae, Gagrellinae). Le mieux serait d'avoir le spécimen "sous la main" pour pouvoir l'étudier davantage. :D

Emmanuel
Sandor
Membre

Opilion de la Réunion

Message par Sandor »

Bonjour et merci de l'indication !
J'ai retrouvé les posts relatifs à Gagrella.
L'énigme du rôle de l'éperon dorsal reste entière... A moins que ça ne serve aux entomologistes (arachnologues ?) pour faciliter l'identification.
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion de la Réunion

L'éperon dorsal peut fait penser à l'épine d'une plante et/ou faire regretter le prédateur de son intérêt pour cette petite créature (ça pique quand même !).
Emmanuel
Sandor
Membre

Opilion de la Réunion

Message par Sandor »

J'ai quitté la Réunion il y a 2 ans (après 30 ans sur l'île). J'ai gardé des contacts. Est-ce que des spécimens collectés là bas (et à l'île Maurice) vous intéresseraient ? Dans l'alcool à 70° ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion de la Réunion

Certes oui, si cela peut être possible ! :D Cela serait d'autant plus utile que j'ai un collègue qui aimerait faire une révision des opilions de la Réunion (Samuel Danflous).
Emmanuel
Sandor
Membre

Opilion de la Réunion

Message par Sandor »

OK, je lance le message... Des tuyaux pour la conservation et l'envoi ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion de la Réunion

Je vous remercie pour votre soutien. :D
Dans de petites fioles remplies d'alcool à 70°. Si il n'y en as pas sur place, des échantillons de parfum par exemple. Pour le colis, bien protéger ces fioles en les entourant de papier par exemple (que ce soit à la fois un colis dur et souple, suffisamment dur pour absorber les chocs sans céder et suffisamment souple pour absorber plus aisément lesdits chocs. Je peux aussi envoyer un peu de matériel pour les spécimens. Il faut bien noter les lieux de capture (papier calque ou papier de photocopieur) au crayon (être le plus précis possible : Google Earth est un bon outil pour les coordonnées GPS) et la date de capture, le nom du récolteur. Le mieux serait aussi d'envoyer le matériel à mon adresse au Muséum de Paris. Pour les récoltes, tout est bon : piège Barber (au sol), piège malaise, capture au filet fauchoir, battage des plantes et des arbres avec un parapluie japonais, chasse à vue au sol et sur les plantes, spécimens enfouis dans le sol, sous les mousses, sous les morceaux de bois... Les opilions apprécient particluièrement les milieux humides, nous en trouvons notamment au bord des ruisseaux, dans les prairies humides, mais aussi dans les cavernes, les trous, les crevasses ou en altitude sur pierres et sur les murs des maisons...
Emmanuel
Sandor
Membre

Opilion de la Réunion

Message par Sandor »

C'est noté. Je transmet à mes contacts à La Réunion et à Maurice, peut-être à Rodrigues également. Mes amis sont des naturalistes amateurs et sauront gérer la collecte, les notes et la conservation. S'ils trouvent qqchose, ce sera envoyé au MNHM. Je suppose que vous êtes Emmanuel D ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion de la Réunion

Oui, Emmanuel D. au MNHN. Je peux vous donner mon adresse en MP. :D
Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »