[Sialis sp.] Sialis

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Sialis sp.] Sialis

Message par Sord »

Bonjour.

J'ai trouvé celui-ci en bordure d'un canal, dans l'herbe haute, entre luzerne et ancienne vigne.

Je reprends les termes de CPU :

"On en restera en effet à Sialis sp., même si dans le milieu concerné S. lutaria est très probable.

Les trois espèces présentes en France ne sont réellement identifiables que grâce à l'examen des genitalia, :0017: ou :0016:

Mâles et femelles peuvent être discernables sur photo si l'extrémité abdominale est visible..."

Celui-ci restera donc Sialis sp. et viendra compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Vendée (85).

Comme je n'ai pas de vue de l'apex de l'abdomen, on ne connaitra pas non plus son sexe. Pour le prochain...

J'ai le nom de deux espèces françaises (Sialis lutaria, Sialis fuliginosa), quel est le troisième ? FE m'en retourne 10.

Merci.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 14 4 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 17.5 mm tête-aile

Réf. : 68374
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sialis.

Message par BBinsecte »

S. nigripes est le troisième larron
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sord
Membre confirmé

Sialis.

Message par Sord »

Salut.
Merci de cette précision.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »