Vers une migration historique?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Bonjour,

Ouvrez l'oeil pour guetter (Hemi)Anax ephippiger.
De nombreux individus en déplacement, à raison d'un par vingt minutes, ont été signalé ces jours au Portugal. Une dizaine ont été observés à l'Etang du Vigueirat en Camargue ces derniers jours...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oui, j'ai vu ça sur boyeria !
Alain
Emmanuel Perrot
Membre

Message par Emmanuel Perrot »

Tss, tsss, c'est pas pour nous, les gars du Ch'nord (de la Loire...) si ? :roll:
E.P.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Considérant qu'ils ont déjà atteint l'Islande par le passé, je pense que tu as (et moi aussi) quelques chance d'en voir :wink:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

On a a aussi parlé sur le forum belge "Gomphus".
Je n'ai pas encore lu l'article qui est référé.
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Emmanuel Perrot
Membre

Message par Emmanuel Perrot »

RenaudB a écrit :Considérant qu'ils ont déjà atteint l'Islande par le passé, je pense que tu as (et moi aussi) quelques chance d'en voir :wink:
Ah ? Ben, suite à ton message, je suis allé me documenter sur le seul bouquin que j'ai (Dikstra) et pour la répartition, j'avais cru comprendre qu'il était assez méridional comme bestiau...

Mais je suis prêt à te croire et finalement, je serai très content de pouvoir le shooter en Indre et Loire alors ! :lol:
Une raison de plus pour sortir !
E.P.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Si si elle a été observée en Islande!
Il est courant que sur avril sous vent du sud il y ait des "invasions". Nous allons être vigilants

Pierre
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Le mécanisme déclancheur de ces migrations est encore mal connu, si même il y en plusieurs.
Dans le cas d'Hemianax l'utilisation du terme de 'migration' est mal choisi il sous-entend un déplacement périodique comme les oiseaux.
Là c'est un aller simple, peut être à la recherche de nouveaux sites de ponte.
Nico55
Membre

Message par Nico55 »

ma seule rencontre jusque à présent avec cette espèce, c'est un individu photographié en vol début mai au dessus d'un sentier forestier... dans les Vosges. Alors...

je serai en Espagne dans 15j, j'espère bien pouvoir enfin recroiser la Bêêête !
<------- mon site personnel - photo nature
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Et bien ça y est, ils sont chez nous, je viens de passer trois jours sur notre côte océane Sud, et j'ai pu les observer sur deux sites, un avec de larges sentiers forestiers, en forêt et à proximité de l'étang de Moisan ( Messanges 40 ) et l'autre en clairière, très ouverte, étang de La Prade ( Moliets 40 ) 5 voire 6 individus chassant ensemble, tout ce petit monde avait l'air de très bien s'entendre, se croisant, sans animosité particulière,l'effet migration, probablement, par contre je suis très frustré, n'ai pas réussi à les pixelliser, malgré toute ma ténacité, ne se posent que très rarement, et au sol, dans les herbes sèches, et le temps d'arriver, hop repartis ! J'ai même essayé avec un 400, rien n'y fait , bon l'important quand même c'est d'avoir pu les observer, et je suis impatient de voir si, sur mes sites de proximité domicile, ils seront là aussi, sait on jamais ?
Alain

Retourner vers « Odonates »