Vers une migration historique?
Animateur : Bertrand P
-
- (†)
Bonjour,
Ouvrez l'oeil pour guetter (Hemi)Anax ephippiger.
De nombreux individus en déplacement, à raison d'un par vingt minutes, ont été signalé ces jours au Portugal. Une dizaine ont été observés à l'Etang du Vigueirat en Camargue ces derniers jours...
Ouvrez l'oeil pour guetter (Hemi)Anax ephippiger.
De nombreux individus en déplacement, à raison d'un par vingt minutes, ont été signalé ces jours au Portugal. Une dizaine ont été observés à l'Etang du Vigueirat en Camargue ces derniers jours...
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
Oui, j'ai vu ça sur boyeria !
Alain
Alain
-
- Membre
Tss, tsss, c'est pas pour nous, les gars du Ch'nord (de la Loire...) si ? 

E.P.
-
- (†)
Considérant qu'ils ont déjà atteint l'Islande par le passé, je pense que tu as (et moi aussi) quelques chance d'en voir 

Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
-
- Membre confirmé
On a a aussi parlé sur le forum belge "Gomphus".
Je n'ai pas encore lu l'article qui est référé.
Je n'ai pas encore lu l'article qui est référé.
chwett
L'erreur nous fait grandir!
L'erreur nous fait grandir!
-
- Membre
Ah ? Ben, suite à ton message, je suis allé me documenter sur le seul bouquin que j'ai (Dikstra) et pour la répartition, j'avais cru comprendre qu'il était assez méridional comme bestiau...RenaudB a écrit :Considérant qu'ils ont déjà atteint l'Islande par le passé, je pense que tu as (et moi aussi) quelques chance d'en voir
Mais je suis prêt à te croire et finalement, je serai très content de pouvoir le shooter en Indre et Loire alors !

Une raison de plus pour sortir !
E.P.
-
- Membre confirmé
Si si elle a été observée en Islande!
Il est courant que sur avril sous vent du sud il y ait des "invasions". Nous allons être vigilants
Pierre
Il est courant que sur avril sous vent du sud il y ait des "invasions". Nous allons être vigilants
Pierre
-
- (†)
Le mécanisme déclancheur de ces migrations est encore mal connu, si même il y en plusieurs.
Dans le cas d'Hemianax l'utilisation du terme de 'migration' est mal choisi il sous-entend un déplacement périodique comme les oiseaux.
Là c'est un aller simple, peut être à la recherche de nouveaux sites de ponte.
Dans le cas d'Hemianax l'utilisation du terme de 'migration' est mal choisi il sous-entend un déplacement périodique comme les oiseaux.
Là c'est un aller simple, peut être à la recherche de nouveaux sites de ponte.
-
- Membre
ma seule rencontre jusque à présent avec cette espèce, c'est un individu photographié en vol début mai au dessus d'un sentier forestier... dans les Vosges. Alors...
je serai en Espagne dans 15j, j'espère bien pouvoir enfin recroiser la Bêêête !
je serai en Espagne dans 15j, j'espère bien pouvoir enfin recroiser la Bêêête !
<------- mon site personnel - photo nature
-
- Membre confirmé
Et bien ça y est, ils sont chez nous, je viens de passer trois jours sur notre côte océane Sud, et j'ai pu les observer sur deux sites, un avec de larges sentiers forestiers, en forêt et à proximité de l'étang de Moisan ( Messanges 40 ) et l'autre en clairière, très ouverte, étang de La Prade ( Moliets 40 ) 5 voire 6 individus chassant ensemble, tout ce petit monde avait l'air de très bien s'entendre, se croisant, sans animosité particulière,l'effet migration, probablement, par contre je suis très frustré, n'ai pas réussi à les pixelliser, malgré toute ma ténacité, ne se posent que très rarement, et au sol, dans les herbes sèches, et le temps d'arriver, hop repartis ! J'ai même essayé avec un 400, rien n'y fait , bon l'important quand même c'est d'avoir pu les observer, et je suis impatient de voir si, sur mes sites de proximité domicile, ils seront là aussi, sait on jamais ?
Alain
Alain