Critères de reconnaissance des papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bonsoir à vous!
Trop incroyables et dangereuses vos méga aventures de boîtes en plastique ! 8-)
Je comprends aujourd'hui pourquoi je ne me promène qu'avec mon appareil photo: les boîtes, c'est un truc d'hommes forts! :wink:

:arrow: Parlons lépido: à chaque fois que je veux identifier une de ces petites bestioles plutôt crépusculaires (je ne peux pas photographier la nuit, je n'ai pas de boîte!!!), je ne parviens pas du tout à orienter mes recherches clairement. Je ne distingue absolument pas les grandes familles comme Geometridae, les Noctuidae et autres papillons "grisouilles". Quand je pense repérer des antennes filiformes ou plumeuses, je m'aperçois que c'est pareil dans une autre famille.
Quelqu'un a-t-il un truc efficace pour aller chercher tout de suite dans la bonne famille.
Merci tout plein. :)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Moi, j'en ai un. Tu demandes ici !
:lol:
Les plumes, si j'ai bien compris, c'est pour les mâle, c'est pour convoler.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

... et les ailes c'est pour voler, c-- ...... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Cher Gyp'
Au lieu de dire (en pointillés, certes, mais quand même...) des p'tits gros mots, peux-tu, s'il te plaît, répondre à ma p'tite question susdite (non non non, pas d'allusion sur ce mot...) : quel indice simple et probant permet de trouver rapidement la famille du lépidoptère qui nous intéresse? (à part, bien sûr, l'expérience :wink: )
Merci tout plein!
Deedee
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les "nocturnes" n'ont jamais les antennes terminées en "massue" comme les "diurnes" ... ce sont des "hétérocères" parceque :0017: et :0016: ont des antennes différentes mais jamais terminées en massue !
Lorsqu'un lépido a les ailes disposées "en toît" au dessus de son abdomen quand il est au repos, c'est un "nocturne" (ou hétérocère avec des antennes "plumeuses" pour les :0017: et "filiformes" pour les :0016: ) !
Ensuite, il peut appartenir aux Sphingidae ou aux Saturniidae ou aux Lasiocampidae ou aux Endromiidae ou aux Lemoniidae ou aux Notodontidae ou aux Arctiidae s'il est de grosse ou moyenne taille .... :wink:
S'il est de relativement petite taille (c'est très subjectif), c'est sans-doute un Noctuidae ou un Notodontidae (pas sûr) !
Si ces ailes sont étalées à plat dans un plan horizontal, un peu en forme d'aile delta, il y a de grandes chances pour que ce soit un "nocturne" Geometridae .....
En règle générale il est rare que les "Nocturnes" aient les ailes plaquées l'une contre l'autre dans un plan vertical .... exception faite de quelques espèces (Aglia tau et certains Geometridae)
Voilà : je sais que je vais avoir droit à des critiques virulentes mais j'ai essayé de schématiser ... :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 29 juin 2007, 9:55, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Coucou Deedee.

En fait tu rejète l'exérience mais ce que t'apprends Gyp c'est de l'expérience.
Alors soit patiente et en voyant défiler un paquet de lépido sous tes yeux tu sauras déjà dire que ce blanc avec des petites tâches noires c'est un pieridae, que ce gros jaune et rayé c'est un papillionidae...

Certes il y a des critères qui permettent de reconnaitre les familles (heureusement sinon comment sont faites les clés ?) mais c'est en faisant une comparaison entre plusieurs familles que tu vas connaitre ces critères car il y a toujours des exceptions et parfois nombreuses.
Donc tu te ballades dans la galerie et tu regardes les différences morphologiques des familles et tu compares avec ce que tu trouves dehors. Bref avec l'experience tu sauras reconnaitre.
Sinon on pourra toujours t'apprendre des "trucs" mais ça reste général ou même trop spécifique. Fis toi à ton expérience :wink: Saches quand même que ce qu'on t'apprends fais parti de ton expérience :wink: C'est ta sagesse qui t'a emmené ici :roll:

(En fait je te dis ça car j'en sais rien :-| , je fais au feeling)
Julien
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:) Merci beaucoup à vous deux pour vos longs messages philo-copino-psycho-...-entomologiques!
Et qu'on m'amène sur le champ, les vils manants qui oseraient vous critiquer :evil:
Deedee
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Moi ! Je veux bien critiquer mais sur quoi ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
Gascogne
Membre

Message par Gascogne »

merci Gyp pour cette synthese qui donne déjà un bon début bien utile pour les débutants, mais c'est possible d'avoir la même pour les chenilles aussi :oops:
Sord
Membre confirmé

Critères de reconnaissance des papillons

Message par Sord »

Gyp' a écrit :...
En règle générale il est rare que les "Nocturnes" aient les ailes plaquées l'une contre l'autre dans un plan vertical .... exception faite de quelques espèces (Aglia tau et certains Geometridae)...
Et si c'est dans un plan horizontal, c'est qu'ils sont morts !... :0009:

Je tombe sur ce sujet seulement maintenant et je dis :0024: à Gyp' qui va me faire gagner beaucoup de temps à l'avenir.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »