[Lithobiomorpha] Lithobiomorphe sous sapin - 2

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Lundi (31/10), je me baladais en forêt de Turini (1 650 m ; La Bollène-Vésubie - 06). En examinant les morceaux d'épicéa de sapin pectiné en cours de décomposition et le dessous des grosses pierres, à la recherche d'insectes divers, je suis tombé à plusieurs reprises sur des Lithobiomorphes (à ce qu'il me semble avoir pu identifier par la suite).

Voici le 2ème., nettement plus petit (Lc : 16 mm) que le précédent (24 mm) et apparemment d'un autre type. Je l'ai trouvé au sol, sous une branche morte. Comme il était bien tranquille et, malgré un soleil très voilé, j'ai pu faire quelques images potables.

Image

J'ai regardé la galerie mais, pour moi, beaucoup se ressemblent ; alors, est-ce que l'on peut aller plus loin que l'ordre, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 15 novembre 2011, 9:57, modifié 1 fois.
... Pierre.
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobiomorphe sous épicéa - 2

Message par Cybernadette »

J'ai regardé parmi ceux de cette taille dont le nombre d'articles aux antennes est peu élevé — je ne les compte pas jusqu'au bout sur ce cliché, et si j'en estime le nombre, je dirais autour d'une vingtaine.
Je peux proposer Lithobius castaneus, qui a de grands tergites, sans prolongements denticulaires, et deux tronçons de sillons sur la tête. 

Bernadette
Bernadette C.
Pierre06
Membre confirmé

Lithobiomorphe sous sapin - 2

Message par Pierre06 »

Merci pour ton aide. :)

En complément, désolé, je n'ai pas d'autre image (c'était la plus nette des 4-5 que j'ai faites avec le même cadrage), mais voici des crops tirés de l'image source :
2.1
Image

2.2
Image

Il me semble compter 20+1 articles.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 15 novembre 2011, 9:58, modifié 1 fois.
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobiomorphe sous épicéa - 2

Message par s_cingulata »

Re,

Très prob. immature (habitude d'obs plus qu'un caractère précis qui peut l'indiquer ici), et trop flou, indéterminable au niveau spécifique.

Bonne journée,

Etienne
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour votre aide. :)

Dommage pour moi de ne pas avoir capturé également celui-là ; mais je pensais qu'il s'agissait de la même espèce que celui du sujet 1. :oops:

Maintenant que je suis averti, j'essaierai de capturer les prochains. A ce sujet, j'ai trouvé un nouveau pensionnaire (L : env. 8 mm), clandestin, qui s'est échappé des petits blocs de bois que j'avais emportés avec les larves de longicornes, trouvées dans le même gros morceau de tronc que le Lithobius. Dès qu'il sera un peu plus gros et un peu moins remuant, j'essaierai de faire quelques images pour un nouveau sujet. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »