[Nomada sp.] Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Nomada sp.] Nomada

Message par Karaba »

C'est également la saison et je tente mon coup mais avec des photos pas terrible, je crains qu'on en reste une fois de plus à Nomada sp.

Image
Eyzin Pinet (38) le 3 avril 2011. Environ 10 mm

(J'ai édité et enlevé la première photo qui n'était pas le même individu et visiblement pas la même espèce)
Modifié en dernier par Karaba le mardi 5 avril 2011, 9:46, modifié 1 fois.

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Nomada

Message par Karaba »

Je viens de trouver la discussion sur Nomada bifasciata/fucata, ma mienne a l'air d'y ressembler beaucoup. Comme le montage concerne un mâle, on en restera là.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada

Message par Eric Dufrêne »

Elles sont pas si mal ces photos
D'abord s'assurer qu'on est bien dans le "groupe bifasciata" : pour ça un petit zoom de la photo 1 (ou une autre) montrant le dessous à la base du fémur 3 et le coxae
Ensuite ça se complique et tout dépendra de ce qu'on verra :
La coloration des sternites (dessous de l'abdomen) serait utile, on voit un peu ceux de l'apex mais j'aimerai avoir mieux si tu as ça en stock
Un zoom sur la moitié basale de l'antenne de droite à partir de la photo en bas à droite
Un zoom sur l'antenne à partir de la photo en haut à droite

Eric
Karaba
Membre confirmé

Nomada

Message par Karaba »

Comme je-ne-sais-plus-qui récemment, ce montage est fait à partir de crop des photos originales -> je ne peux malheureusement pas zoomer plus... Cela manque de piqué et de grossissement...
Frac
Membre

Nomada

Message par Frac »

Pour moi tous les critères visibles concordent pour bifasciata/fucata, il ne manquerait que la pilosité coxa/femur 3 pour être sur
François C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »