Chasses à Djibouti?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobo
Membre

[Question] Chasses à Djibouti?

Message par Bobo »

Je suis en séjour pour 2 ans à Djibouti et compte bien poursuivre mes prospections coléoptérologiques.
Quelqu'un aurait-il des informations sur les coléos trouvables dans cet aride pays? Liens, ouvrages, articles ou expériences personnelles sont les bienvenus, parce que j'ai beaucoup de mal à trouver quoique ce soit. J'ai déjà trouvé quelques petites bêtes mais rien de transcendant!
Est ce que la forêt du Day est une bonne localité, et à quelle époque chasser?
D'avance merci pour vos réponses.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Salut mon bon vieux Bobal!
T'es en TAOPM ou quoi?
Bonnes chasses.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Dans tous les pays considérés comme désertiques il vit en réalité des milliers d'espèces d'insectes.
Dans les coléos, les ténébrionidae sont les plus abondants.
Compte tenu des conditions climatiques la plupart vivent la nuit, c'est à ce moment, même en plein désert que l'on peut les voir se déplacer à l'extérieur.
La tournée des sources de lumière est aussi très productive.
A la saison des pluies (quand il y en a ! mais il y a toujours une saison plus humide) ressort une végétation qui permet le développement des larves. Les forment adultes ont des chances de se rencontrer surtout juste avant.
Bruno 83
Membre

Message par Bruno 83 »

En février-mars 89, j'ai passé trois semaines à Djibouti.
Dans le quartier du 5 RIAOM, j'ai trouvé 2 espèces de buprestes genre Sternocera (forme dimension semblables) Pb: encore vivants, ils étaient en train de se faire manger l'abdomen par des fourmis. (et je ne les ai pas ramassé) Sinon dans la région du grand Barra, j'ai ramassé six exemplaires de Julodis Caillaudis complètement séchés et fixés en haut d'herbes d'environ H= 60cm. Un longicorne : Stenodontes sp ? (antennes casséees) de 65mm dans le même état que les Julodis.
Partout en bord de mer (vers Loyada) les dunes de sable sont couvertes de traces de ténébrionidés. (Pimelia Aculeata Klug.) et autres
Des araignées-couteaux Galéodes Arénoïdes sont aussi présentes.
Pour ma part, je n'ai rencontré que 2 papillons (piérides) en trois semaines dont un relaché car les ailes trop abimées.
Dans le volume 2 de Karl Wermer, THE TIGER BEETLES OF AFRICA, des cicindèles Hypaeta singularis sont signalées dans les salines Est en octobre
Des Lophyridia alboguttata viridinitida en mai. L. aulica aulica, L. aulica cupraria.
Durant un séjour de deux ans, tu dois trouver ton bonheur.
Bonne chance et surtout bon courage
Un ancien du 35 RAP
Bobo
Membre

Message par Bobo »

Merci Bruno pour ces quelques éléments, qui m'orienteront dans mes recherches.
Pour ma part, je suis en Mission de Coopération Militaire et viens du 3°RIMa
Olivier
Bruno 83
Membre

Suite chasse à Djibouti

Message par Bruno 83 »

Salut la colo (es-tu détaché au 5°?)
Bien content que mon message ait une suite
Je débarque depuis peu sur ce site. Avant je passais plus de temps sur ma collection, mais depuis que j'ai pris la quille (au bout de 28 ans 1/2), j'ajoute le net à mes occupations depuis fin novembre.
Bon pour revenir aux chasses que tu peux faire et surtout à ne pas négliger dans ces contrées : pièges un maximum (bocaux / boites de conserves avec au fond un mélange de bière + sucre + quelques gouttes de vin) je crois que tu auras plus de chance en les plaçant dans des endroits boisés en hauteur où enterrés au raz du sol même (surtout dans le quartier comme celà tu peux les visiter tous les jours) Fais quelques sorties le soir auprès des lampadaires, des fois on a quelques surprises.
Mes plus beau coléos (Tchad, Gabon, Equateur) ont été capturés entre 10 et 01h la nuit.
Lorsque les accacias seront en fleurs, tu peux trouver des petites cétoines dessus. A Djibouti ambouli, l'aéroport, il y a(vait ?) de magnifiques bougainvillés, j' y ai vu deux sphinx en vol.
Si tu as des collègues qui connaissent ta passion pour les insectes, contacte ceux qui montent la garde ou la permanence, afin qui n'écrasent pas surtout les gros spécimens mais qu'ils te les capturent. Un bocal discret au poste de police. J'ai récupéré comme celà une femelle Fornasinus Aureosparsus (local sur un diamètre de 30 km, un Batocera Wyllei à Libreville. C'est sur tu peux les acheter mais quel plaisir quand l'insecte de ta collection à une histoire. A la fin, tu as plein des chasseurs qui bossent pour toi moyennant un binoche ou autre pour les gourmands.
Parce que tout seul, en bossant, ce n'est pas toujours évident. On est souvent décu.
Y a t'il un journal interne ou tu bosses ? Si oui et qu'ils acceptent, mets un article : En vue de compléter un inventaire de la faune entomologique (Toutes sortes d'insectes) sur la région, passioné recherche tous contacts et insectes sur site. Et tu verras bien = insectes = contacts + relations pour 2 ans et + si....
Allez au travail et bon courage.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Bienvenu sur ce forum où gravitent nombres de passionnés.
Juste un petit mot pour confirmer que l'Armée mène à tout, même à l'entomologie.
Le 1er RI est là également.
On ne relève pas Picardie!
lipsjo
Membre

Message par lipsjo »

Je suis moi-même sur Djibouti depuis novembre 2010. Depuis cette date je récolte les coléos et autres arthropodes. Je suis donc intéressée pour entrer en contact avec tous ceux qui ont déjà récolté sur Djibouti.
Etes-vous toujours sur ce forum ?
Merci
JO
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Salut Olivier et moi sommes actuellement en Afghanistan, d’où notre faible participation au forum en ce moment.
Tourne toi surtout vers Olivier (bobal) qui a passé deux ans là-bas; je n'y ai fait que de courts séjours.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »