Frustré !!!!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

yellowshadow
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Message par yellowshadow »

En me promenant ce midi sur les quais de seine..j"ai recroisé le paon du jour...et robert le diable..et j'ai mon 1ier vulcain de la saison bien usé... Je me dis wahooou la journée est tres bonne.. quand sur le retour, je vois un petit papillon blanc voler .... une aurore "Anthocharis cardamines"....je lai suivi 5 bonne minutes... mais elle ne s'est pas posée... donc pas de photo.... :cry: ... j'espère la revoir demain car je trouve ca rare..... j'en avait vu que en Savoie ...

Voila je vous fait part de ma Frustration !!!!!!! :D
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Vin'S
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Message par Vin'S »

Dans le 91 au sud de Paris je connais pas mal de coins où c'est une banalité ultra banale comme qui dirait... si tu trouves des talus ou clairières avec sa plante-hôte, tu verras qu'elle est en réalité très abondante, parfois plus qu'Inachis io localement.
yellowshadow
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Vin'S a écrit :Dans le 91 au sud de Paris je connais pas mal de coins où c'est une banalité ultra banale comme qui dirait... si tu trouves des talus ou clairières avec sa plante-hôte, tu verras qu'elle est en réalité très abondante, parfois plus qu'Inachis io localement.

ah !!!!!!!!!!!!!! Dis moi tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou ? Quand ?? comment ?? avec qui?? Sur quoi??? pourquoi??? :mrgreen:

Merci !!!!!!!!!!
Tom Delahaye

Vin'S
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Message par Vin'S »

Le coin où cette espèce vole vraiment de partout à 200m de chez moi, ce sont des pépinières où la monnaie du Pape (Lunaria annua) s'est répandue (je suppose à partir des jardins que les gens ont dans la zone) le long des lisières. Il y en a chaque année une densité vraiment très importante, plus que dans les zones où il n'y a que des Cardamines par exemple. Je n'ai pas noté de dates précises mais c'est toujours très tôt en saison, donc maintenant je pense. En tout cas ce n'est vraiment pas une espèce rare ni en déclin, pour ce que j'en connais.
yellowshadow
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Merci pour ces renseignements!!!
Tom Delahaye

Canigou
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Message par Canigou »

Bonjour,

Ayant prospecté dans le Val d'Oise, je précise que l'espèce se rencontre dans la vallée à Méry/Oise, Mériel, Butry/Oise et l'Isle-Adam. Si je me base sur mes exemplaires de collection, la période d'apparition au nord de Paris de l'Anthocharis cardamines est plus tardive de mai à début juin. Toutefois, c'était quand même un peu avant le réchauffement marqué de la planète.
A+ :)
GGénus
clovis
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Message par clovis »

Vin'S a écrit :une aurore "Anthocharis cardamines"....je lai suivi 5 bonne minutes... mais elle ne s'est pas posée... donc pas de photo...
Chez moi elle est très abondante en avril, mais évidement, chaque fois que je suis un mâle, il s'arrête jamais plus de 10 secondes pour butiner, donc je n'ai casi aucune photo :(
Lampides
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Message par Lampides »

Canigou a écrit :Ayant prospecté dans le Val d'Oise, je précise que l'espèce se rencontre dans la vallée à Méry/Oise, Mériel, Butry/Oise et l'Isle-Adam. Si je me base sur mes exemplaires de collection, la période d'apparition au nord de Paris de l'Anthocharis cardamines est plus tardive de mai à début juin.
Mes propres données dans l'Oise vont d'avril à fin mai, avec le pic d'abondance dans la 2ème quinzaine d'avril, je crois.

@ Tom : ne t'en fais pas, tu vas en trouver beaucoup, elle est effectivement banale jusque dans les bois de Paris :D
Mais pour que le mâle se pose pour de bon, il faut souvent attendre qu'un nuage passe ; puis on peut le photographier dans les 10 secondes après le retour du soleil et avant qu'il ne s'envole :wink:
yellowshadow
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Content de voir quelle est banale a Paris et alentours... C'est vrai que l'année dernière je me suis peu baladé... C'est pour ça!!! La avec mon nouvel app photo jarrete pas!!!! Demain revanche!!! Mouhaha
Tom Delahaye

Sord
Membre confirmé

Frustré !!!!!

Message par Sord »

Bonsoir.
J'ai vu mon premier dimanche, sauf erreur de détermination. Avec les taches oranges, c'est un mâle.
C'était le seul parmi plusieurs Pararge aegeria.

Image
Pons 17800 le 20/03/2011 11h10 sur une base de loisirs fermée. Zone humide (inondable) arborée.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Lépidoptères »