[Nomada sp.] Nomada bifasciata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Frac
Membre

[Nomada sp.] Nomada bifasciata

Message par Frac »

Il volait avec des mâles d'andrènes dont j'hésite encore à dire s'ils était gravida ou flavipes... l'hôte normal serait gravida...

Belle bête en tous cas

Image
François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 25 3 2011
Altitude : 439 m - Taille : 9 mm
Réf. : 67449

PS : pour l'admin galerie, j'ai envoyé 2 photos avec les même référence, mais la première est une erreur c'est Andrena... merci de suprimer la première des deux référence.
François C.

Balises :
congo
Membre confirmé

Nomada bifasciata

Message par congo »

salut Francois
je vois que tu l'as determinée comme telle dans la galerie,t'es sur de toi sur ce coup là ? parceque c'a a pas l'air fastoche ces betes là :?
Frac
Membre

Nomada bifasciata

Message par Frac »

Sur ce coup là oui. Les Nomada sont pas facile, mais cette espèce là est assez vite déterminée et sans ambiguité avec la clé de Amiet. La seule espèce qui pourrait être confondue est fucata et cette dernière à le troisième segment antennaire plus court que la largeur du scape, on voit bien sur la photo que ce n'est pas le cas.

donc..., si quelqu'un pouvait confirmer A.gravida sur l'autre post ce serait un élément de plus.
François C.
congo
Membre confirmé

Nomada bifasciata

Message par congo »

Frac a écrit :Sur ce coup là oui. Les Nomada sont pas facile, mais cette espèce là est assez vite déterminée et sans ambiguité avec la clé de Amiet. La seule espèce qui pourrait être confondue est fucata et cette dernière à le troisième segment antennaire plus court que la largeur du scape, on voit bien sur la photo que ce n'est pas le cas.

donc..., si quelqu'un pouvait confirmer A.gravida sur l'autre post ce serait un élément de plus.
dont acte :0024: (la couleur des yeux y est pour beaucoup,je suppose?j'en ai une dans ce style...)
pour gravida,ca devrait venir dans la soirée :wink:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada bifasciata

Message par Eric Dufrêne »

Les mâles de bifasciata et de fucata sont extrêmement difficiles à séparer et même sous la bino on reste parfois sans pouvoir conclure car les critères sont contradictoires. Un seul critère est insuffisant pour pouvoir conclure sur les mâles de ce binome.
Les deux espèces volent le même jour sur les même talus ce qui ne simplifie rien (sauf que fucata à une seconde génération estivale et pas bifasciata).

Eric
Frac
Membre

Nomada bifasciata

Message par Frac »

Congo,

En voulant te faire une image pour les caractère je me suis aperçu que j'ai été trop vite ! :oops: nous avons bien l'espèce soeur càd fucata. Honte à moi.

les critère pour arriver à ces 2 espèces sont,

- mandibules pointue sans dents

- face inférieur du trochanter et fémur 3 avec tache dense de poils plus allongés (voir photo)

- poils du trochanter plus long que ceux du fémur.

- premier tergite rouge

- 1 seule tache jaune sur scutellum

finalement pour différencier les 2 (voir photo) : troisième artice, de dessous plus long que largeur de l'extrémité du scape = bifasciata

- article aussi long que... = fucata.

les autres critères de couleurs des sternites et du tibias sont assez variables...

PS : je suis d'accord avec Eric qu'on ne peut pas être sur à 100%, mais comme il n'y à pas d'autres critère, genitalias p.ex.... c'est aussi pour ça que j'ai joint l'andrène compagne

Image

François Calame : Suisse : Bussigny : 1030 : 25 3 2011

Altitude : 439 m - Taille : 9 mm

Réf. : 67452
François C.
congo
Membre confirmé

Nomada bifasciata

Message par congo »

Ben bravo Francois...
t'as l'air calé dans ce genre,alors n'hesites pas a donner un avis,en ce moment,les nomada sont a la mode sur le forum :wink:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada bifasciata

Message par Eric Dufrêne »

A ma connaissance tous les critères (j'en utilise 5) sont variables y compris celui que tu mentionnes (article 2 versus largeur du scape) c'est pour celà qu'il faut considérer l'ensemble des critères et si il sont convergents ont peu conclure raisonnablement sinon on s'abstient. C'est comme ça que je procède mais chacun fait comme il l'entend.

Eric
Frac
Membre

Nomada bifasciata

Message par Frac »

Eric,
Je n'avais jamais vu mentionné de référence où le critère des articles antennaire serait variable. Si tel est le cas, alors tu as bien raison de procéder comme tu le fais.
Pour mon apprentissage personnel, je serait tout à fait heureux de savoir ce qui t'a amené à considérer ce critère comme variable, littérature ou expérience personnelle ?
(il semble que tu en aie beaucoup sur le genre en question) :)
François C.
Frac
Membre

Nomada bifasciata

Message par Frac »

Congo,

c'est gentil, mais je ne suis pas si calé que ça. Mon expérience personnelle, plus faible que celle d'Eric, ne me permet pas de donner des noms d'espèce ou de groupe d'espèces sur un aspect général (a quelques exceptions près). Il me faut pouvoir observer les critères distinctifs qui sont malheureusement rarement visibles sur les photos...
François C.

Retourner vers « Apocrites »