[Dermestidae] quelles sont ces bêbêtes???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
rafaella
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 21 mars 2011, 20:02
Localisation : lille

[Dermestidae] quelles sont ces bêbêtes???

Message par rafaella »

bonjour

j'ai découvert il y a 2 semaines des drôles de bestioles noires et blanches vraiment petites 1 cm à peine qui ressemblent à des mini coccinelles se déplaçant très très lentement dans ma baignoire et là repérée une dans mon salon et dans mes toilettes. A vrai dire je me demande ce que c'est et j'aime les insectes dans la nature mais pas chez moi et encore moins dans ma baignoire donc si vous pouviez m'aider ce serait sympa :D

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quelles sont ces bêbêtes???

Message par BBinsecte »

C'est pas gagné, sur la base des indications que tu donnes... As-tu la possibilité de capturer une de ces bestioles, de la mesurer plus précisément et surtout d'en faire une photo, même un peu vue de loin ou pas trop nette, parce que sans cela, ça relève plus de la divination que de la détermination...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

quelles sont ces bêbêtes???

Message par vanderbergh »

Regardes dans la galerie: insectes, coléoptères, dermestidae, Anthrènes, tu devrais y rconnaitre tes "mini coccinelles" :wink:
Ces insectes ne sont pas dangereux pour toi: l'adulte vit sur les fleurs et ses larves se nourissent de produits organiques secs: peaux, fourrures, plumes, et surtout collections d'insectes :twisted: :!:
Soit ils sont rentrés chez toi par une fenêtre ouverte soit il y sont nés, dans ce cas trouve l'origine de leur garde-mange , peut-être ton manteau en vison ou ton chapeau à plumes cachés dans le grenier l :?:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

quelles sont ces bêbêtes???

Message par Petit Schtroumpf »

un anthrène d'1 cm, ça fout les jetons !! 8-O
Sylvain
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

quelles sont ces bêbêtes???

Message par BBinsecte »

Petit Schtroumpf a écrit :un anthrène d'1 cm, ça fout les jetons !! 8-O
Ce qui fout les jetons, c'est la coccinelle, si l'anthrène d'1 cm est une mini coccinelle !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
rafaella
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 21 mars 2011, 20:02
Localisation : lille

quelles sont ces bêbêtes???

Message par rafaella »

merci pour vos gentilles réponses alors d'après ce que j'ai vu sur internet ce sont des anthrènes car ça ressemble à des mini coccinelles noires avec de petites taches blanches elles se déplacent très très lentement, en fait elles se situent dans plusieurs pièces de mon appart mais toujours à proximité de mes fenêtres hier j'ai nettoyé ma cuisine à fond aspirer laver et relaver et ce matin il y en avait encore près des fenêtres alors je me demande d'où elles viennent elles sont galères et je ne sais pas comment m'en débarrasser
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

quelles sont ces bêbêtes???

Message par Patrick_B »

Elles sont en train d'éclore et bientôt tu n'en verras plus. Ça ne veut pas dire qu'elle ne seront plus là, sous forme de larves (il doit y en avoir aussi des photos sur la galerie).
Les larves sont beaucoup plus gênantes quoique moins visibles, car elles font aux lainages et soieries la même chose que les "mites". Elles se régalent aussi des tapis et moquette de laine.
Pas tellement de solutions: La plus "bio", c'est le passage de l'aspirateur soigné partout très fréquent, le battage des tapis (s'il y a des tapis de laine), et sinon, c'est les boules de paradichlorobenzène ou autre produit "antimite" dans les penderies et placard et aussi sous le tapis (toujours s'il y a des tapis en laine)
Si tu as une boite avec de beaux insectes, c'est par là qu'elle ont commencé (elles adorent les insectes secs en collection ce qui fait qu'elles font partie des rares insectes que les entomologistes n'aiment pas).

Les "adultes" que tu vois sont totalement inoffensifs, les larves peuvent dans quelques cas se révéler allergisantes pour des personnes sensibles si elles viennent à pulluler.(Ça reste tout à fait rare).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »