Je le redis je freine et souhaite FE principalement pour le coté technique du boulot d'admin (un tout petit peu pour le boulot d'anim). Ces boulots sont chronophages et nous sommes bénévoles. Au delà de juger la pertinence de l’identification, nous nous devons de vérifier la validité des noms annoncés ainsi que leur orthographe. Donc, mis à part pour les bêtes que nous connaissons par cœur (mais il très vite fait de mélanger un "i" avec un "y" ou d'intervertir des lettres quand les noms latins atteignent une certaine longueurs), nous devons passer par la phase de recherche de validité.
Je viens de faire le test pour Inermocoelotes anoplus, il m'a fallut presque 2 min pour retrouver les éléments nécessaires à la validation de la fiche (famille, genre, espèce) sur le Platnick. Pour une recherche équivalente sur FE, il ne faut qu'une 10aine de seconde. Pris individuellement, il n'y a pas de soucis, 2min c'est rien, par contre lorsque l'admin valide il le fait généralement par lot... Temps de recherche pour 10 photos : Platnick 20min - FE 1,5min. Pour moi il n'y a pas photo...
Ensuite, il y a également le cas où il y a un problème d'orthographe (c'est arrivé régulièrement dans le passé, maintenant, je ne sais pas). Et alors la bonjour les dégâts... Le recherche du bon
taxon sur FE passe à plusieurs min, je n'ose imaginer sur le Platnick.
Cas particulier, si une bête n'existe pas du tout dans FE (beaucoup de Staphylin sont manquant par exemple), il est clair qu'il faut prendre le Platnick.
Pour Pierre et Dip, car cela se trouve sur un forum privé, voici la dernière mais énième fois où le sujet est resservi (
viewtopic.php?f=40&t=75324).
En résumé, si le Platnick est reconnu par tous, ce qui est le cas, aucun soucis pour l'utiliser sur le forum. Les admin sont plus en général pour FE mais tous ne sont pas exprimé.
J'ai personnellement (pour le forum et la galerie) voulue l'utiliser il y a quelques années et j'ai été confronté au temps de recherche et ai laissé tombé.
Je pense aussi au cas où d'autres admin qui n'y connaissent pas grand chose en arachnides souhaiteraient donner un coup de main dans cette rubrique, soit par disponibilité soit par gros retard des admins préposés (grandes vacances, ect...), comment voulez vous qu'ils retrouvent quelque chose sur le Platnick. Déjà, il faudrait qu'ils sachent que ce n'est pas FE qu'il faut prendre...
Pierre, Didier, vous avez l'ensemble de mes arguments pour préférer FE. Je vous ai également expliqué mes expériences passées. Je ne changerai mon fusil d'épaule que lorsque le site du Platnick sera facile à utiliser. Le jour où, j’appuierai à fond le choix du Platnick si résistance il y a.
Pour les autres, je rentre dans les détails pour essayer de vous montrer un peu ce que représente la face caché du travail d'admin et d'anim.
Profitons de ce post pour trancher sur la question mais ensuite, il faudra faire du ménage.