[Bombylius major] Ombres en hiver

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Je cherche mon pollinisateur de primevères brévistyles et celui-ci sur son caillou n'était pas très loin des fleurs.

Avec cette trompe, c'est un bon candidat, susceptible de l'enfoncer assez loin dans le tube de la corolle pour atteindre à mi-parcours les étamines puis ensuite les stigmates d'une autre fleur. Mais on m'a dit par ailleurs qu'avec ses longues pattes, il était gêné et que ce n'était pas un pollinisateur très efficace.

Je me demande pourtant si ce n'est pas d'autres comme lui que j'ai vus butiner les toutes petites violettes.

Image

France : 19 3 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 10 mm

ref:42979

À un jour près, ce n'était pas encore le printemps, mais il y avait grand soleil ! Je ne savais pas ce que c'était, je pensais à un genre de bourdon qui faisait sa première sortie et qui devait se réchauffer d'abord avant de voler, mais depuis j'ai découvert que c'était un Bombylius. Et j'ai appris des choses de deux grands entomologistes ICI :

• Qu'il fait partie des insectes qui peuvent voler sur place, qu'il peut aussi voler en reculant et qu'il fait chauffer ses sacs aériens pour faire diminuer sa densité et ainsi s'économiser, car le vol stationnaire est très consommateur d'énergie.

Comme questions, est-ce que vous savez ce que ça butine et si c'est bien un Bombylius major (j'ai regardé les clés et les schémas des ailes) ?

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le dimanche 23 août 2009, 15:44, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Balises :
léo
Membre confirmé

Ombres en hiver

Message par léo »

je le vois en ce moment sur les saponaire (si je dis pas de bétise) , le dessin des aile est caractéristique, c'est bien B.major...
Bon je retourne chez les coléo moi ... :D
Scydménides de mon jardin.
Cécile B.
Membre confirmé

Ombres en hiver

Message par Cécile B. »

B. major pour moi sans souci (dessin caractéristique des ailes) :wink:
C'est sans doute un mauvais pollinisateur en effet : jamais il ne salit sa toison , car il se tient toujours à distance avec ses longues pattes : à moitié posé seulement et ailes vibrantes pour maintenir l'équilibre, il boit le nectar sans entrer dans la fleur !
Image
Cécile
Cybernadette
Membre confirmé

Ombres en hiver

Merci à Léo (s'il revient faire un tour par ici :wink: ) et à Cécile, pour la réponse et l'identification. Qu'est-ce qu'elle est belle cette photo :0013: ! Et elle illustre parfaitement la question du butinage. Ce n'est donc pas grâce à ce B. major que mes brévistyles feront des graines...

Mais en y réfléchissant, la fécondation des longistyles suffit, puisqu'elle se fait obligatoirement par le pollen d'une brévistyle : il y a donc croisement entre deux individus génétiquement différents, avec descendance mendélienne, ce qui donne 50 % de chaque sorte.

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Bonsoir,

Dimanche j'ai observé un Bombylius major avec mes jumelles de près (explication ICI). D'abord il butinait les fleurs de Lunaria annua, puis il s'est posé à mes pieds sur une feuille de Vinca minor. J'avais approché une chaise de jardin et j'étais assise bien calée sans bouger. C'était bien lui, j'ai identifié le dessin caractéristique des ailes au repos.

Il s'est mis à faire sa toilette. Il a d'abord lissé sa très longue trompe avec ses pattes avant, puis la tête qu'il faisait pivoter, il a ensuite frotté ses pattes arrières l'une contre l'autre, bref la toilette bien conventionnelle du Diptère moyen. Je m'apprêtais à m'en désintéresser quand soudain j'ai vu jaillir à l'extrémité de son abdomen une chose éclatante de lumière. C'était de la forme d'un sac, un sac de peau en or, de l'or vivant qui bouge, ce n'était pas juste un petit appendice, c'était énorme. En proportion ça dépassait autant que la tête d'une tortue qui sort de sa carapace. J'ai pensé à un signal visuel pour se rendre visible d'un mâle qui passerait par là.

Mais cette chose s'est mise à bouger pour frotter une patte, puis l'autre, les bords faisaient des mouvements fins, vifs et précis dans la direction utile à l'action de nettoyage ! Je n'avais jamais vu ça. On était chez les extraterrestres. Quand cela a été fini la chose est rentrée dans/sous ( ? ) l'abdomen.

Une idée de ce que c'est ?  

Bernadette
Bernadette C.
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Regarde cette vidéo de l'INRA, lien brisé
Une adresse à mettre peut être dans "Actualités entomologiques" :idea:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Elle faisait le ménage de sa poche à poussière, je pense.

Pour ceux qui veulent voir comment fait la femelle pour ramasser de la poussière :
http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ost_166060
Pierre D.
Bébert
Animateur

Ombres en hiver

Message par Bébert »

léo a écrit :je le vois en ce moment sur les saponaire (si je dis pas de bétise) , le dessin des aile est caractéristique, c'est bien B.major...
Bon je retourne chez les coléo moi ... :D
réponse bien tardive pour Léo, mais en mars 2009 ça ne pouvait pas être de la saponaire, celle-ci ne fleuri pas avant juillet !
Cybernadette
Membre confirmé

C'est vraiment super ici, on pose une question pointue le soir et on a les réponses appropriées le lendemain matin. :0013:
Un grand merci à Christoophe et Pierre ! J'ai trouvé les vidéos très instructives, les deux se complètent bien et permettent de faire le tour du sujet. La sensation de la curiosité assouvie est bien agréable...

Pour être honnête, je me pose tout de même encore une question : pourquoi cette poche est-elle aussi resplendissante, alors qu'elle ne sert dans un premier temps qu'à « emmagasiner de la terre très fine » et dans un deuxième temps à des besoins internes ?
« Durant le vol, l'oeuf est pondu dans la poche périvaginale, il y est enrobé de terre, puis projeté avec précision dans [une] crevasse d'un mouvement basculant de l'abdomen. Au cours de sa vie, la femelle projettera ainsi un à un plusieurs milliers d'œufs, par exemple dans les touffes d'herbe ou sous les cailloux.»

Je précise également que pendant ma petite scène de nettoyage, c'était bien la poche qui se tendait pour nettoyer les pattes et non l'inverse, ça faisait même comme des petites pointes qui se tendaient sur le côté d'une façon très précise vers différentes parties des pattes 3.

Pour le forum Actualités entomologiques, bonne idée, mais en remontant le lien je suis arrivée au CERIMES et pas à l'INRA.
J'ai modifié ainsi la page TÉLÉ, RADIO, VIDÉOS en attendant d'aller fouiller le site de l'INRA. 

Encore merci. :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Voici une explication, je ne sais pas ce qu'elle vaut...
Cybernadette a écrit :Pour être honnête, je me pose tout de même encore une question : pourquoi cette poche est-elle aussi resplendissante, alors qu'elle ne sert dans un premier temps qu'à « emmagasiner de la terre très fine » et dans un deuxième temps à des besoins internes ?  
En réfléchissant à ce mystère, j'ai pensé aux couvertures de survie, c'est pareil, c'est du doré métallique, parfois argenté d'un côté et doré de l'autre.
Dans la poche périvaginale, d'après ce que j'ai compris, il y a des œufs mélangés à de la poussière. Ils risqueraient de se dessécher très vite si les parois ne renvoyaient pas la lumière. Il s'agirait donc d'une isolation thermique.

Que pensez-vous de cette hypothèse ? 

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »