Je cherche mon pollinisateur de primevères brévistyles et celui-ci sur son caillou n'était pas très loin des fleurs.
Avec cette trompe, c'est un bon candidat, susceptible de l'enfoncer assez loin dans le tube de la corolle pour atteindre à mi-parcours les étamines puis ensuite les
Je me demande pourtant si ce n'est pas d'autres comme lui que j'ai vus butiner les toutes petites violettes.

France : 19 3 2009 : Banlieue de Lyon : 69
altitude : 197 m - taille : 10 mm
ref:42979
À un jour près, ce n'était pas encore le printemps, mais il y avait grand soleil ! Je ne savais pas ce que c'était, je pensais à un genre de bourdon qui faisait sa première sortie et qui devait se réchauffer d'abord avant de voler, mais depuis j'ai découvert que c'était un Bombylius. Et j'ai appris des choses de deux grands entomologistes ICI :
- Qu'il fait partie des insectes qui peuvent voler sur place, qu'il peut aussi voler en reculant et qu'il fait chauffer ses sacs aériens pour faire diminuer sa densité et ainsi s'économiser, car le vol stationnaire est très consommateur d'énergie.
Comme questions, est-ce que vous savez ce que ça butine et si c'est bien un Bombylius major (j'ai regardé les clés et les schémas des ailes) ?
Bernadette