[Aporophyla lueneburgensis] En revenant de Trept...
Messagepar Euphydryas »
Superbes coins que ceux de Trept que j'ai découvert grace à Yann ! Bon pas le bon jour pour les espèces recherchées, mais un très bon moment. Entre autre ce soir là, deux individus de cette espèce en milieu humide.
Bonjour,
Pour moi, ça semble être Aporophyla lutulenta
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ce n'est que partie remise, Franck ! En tout cas, ce sont des chouettes coins la-bas, notamment pour les zones humides ! Et en plus, y a des chouettes gars !
Pour ton espèce, elle n'est pas liée aux zones humides, et fait partie des espèces qui posent problème actuellement dans la systématique !
Edit : bah entre autre et de mémoire des espèces particulièrement typiques (à defaut des milieux visités, au moins de la saison...)
De grandes raretés comme
- L quadra
- M miniata
- C diluta
- C vacinii
- A caecimacula
Bien d'autres banalités,
Des Thera, Dryobotodes... et j'en oublie peut être des interessantes, Yann t'en parlera bien mieux que moi (carnet en main !)
Modifié en dernier par Euphydryas le jeudi 12 octobre 2006, 9:59, modifié 1 fois.
Pour cette espèce, il n'y a pas grand chose d'autre qui ressemble à cette époque : elle ressemble à A. nigra sans tache blanche dans la réniforme, et possède la même aire médiane contrastant avec le reste de l'aile antérieure.
Quant aux couleurs, c'est par contre un coup marron, un coup gris et un autre plus sombre...
C'est parceque j'ai trouvé que tu dis que c'est facile ... ?
J'suis vexé, je ne jouerai plus avec toi, Na ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, c'est vrai : j'ai donné la réponse "en clair" beaucoup trop vite ........ parceque ça me semblait facile ...
A l'avenir, je ne donnerai que des indices (exacts si possible, n'est-ce pas David .. ) pour laisser les autres chercher un peu !
Jean-Pierre.