Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'y viens pour vous poser une question. Je réside dans les pyrénées atlantiques et j'ai rentré du jardin avec mon linge sec, un insecte énorme noir, très charnu, avec plusieurs pattes épaisses et velues, et des ailes. L'insecte est tout noir et ses ailes sont comme moirées bleu marine. je n'ai pas eu le réflexe de le prendre en photo.
Il m'a surtoût fait peur.
Pouvez vous me dire si vous pensez reconnaître cet insecte avec cette description et me dire où je peux le retrouver en photo?
Merci d'avance pour votre aide.
[Xylocopa - Piqûre] insecte non identifié
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Nouveau Membre
-
- Membre confirmé
insecte non identifié
regarde du coté des Hyménoptères : abeille charpentière peut-être 

-
- Membre confirmé
insecte non identifié
Bonjour BAB,
Vanderbergh, tu veux dire de regarder vers la galerie ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?Xylocopa
"charpentière", ça marche bien en "recherche" sur le forum, surtout pour voir que ça pique très peu, et que tu n'as pas besoin d'en avoir peur
par contre, la première curiosité à avoir, c'est : combien de pattes ?, combien d'ailes ?, et comment sont ces ailes ?
ici, en plus de "bleu marine", tu as du voir "transparentes " ?
Vanderbergh, tu veux dire de regarder vers la galerie ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?Xylocopa
"charpentière", ça marche bien en "recherche" sur le forum, surtout pour voir que ça pique très peu, et que tu n'as pas besoin d'en avoir peur

par contre, la première curiosité à avoir, c'est : combien de pattes ?, combien d'ailes ?, et comment sont ces ailes ?
ici, en plus de "bleu marine", tu as du voir "transparentes " ?
jardinons nos villes
-
- Nouveau Membre
insecte non identifié
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses.
J'ai regardé les photos dont vous m'avez donné le lien.. effectivement cela ressemble . La mienne était vraiment grosse, pour les ailes, je ne les ai vues que repliées, donc je ne peux parler que d'une couleur bleu nuit mais pas de transparence. Pour les pattes... il y en avait beaucoup (!!!) comme une araignée...
Celle ci m'a piquée... et oui... cela m'a fait très mal, l'impact est gros comme deux têtes d'épingle, il semblerait qu'elle n'ait pas laissé de dard.
Ceci peut il vous éclairer davantage???
Merci à vous pour vos réponses.
J'ai regardé les photos dont vous m'avez donné le lien.. effectivement cela ressemble . La mienne était vraiment grosse, pour les ailes, je ne les ai vues que repliées, donc je ne peux parler que d'une couleur bleu nuit mais pas de transparence. Pour les pattes... il y en avait beaucoup (!!!) comme une araignée...
Celle ci m'a piquée... et oui... cela m'a fait très mal, l'impact est gros comme deux têtes d'épingle, il semblerait qu'elle n'ait pas laissé de dard.
Ceci peut il vous éclairer davantage???
-
- Modérateur
insecte non identifié
Oui, les Xylocopes (femelles uniquement) sont capables de piquer. Elles ne le font que de manière tout à fait exceptionnelle.
on cas illustre bien le fait que les personnes qui ont peur ont beaucoup plus de chance de se faire piquer que celles qui n'ont pas peur. (c'est très vrai pour les guêpes, par exemple). Sans doute la peur fait-elle émettre desphéromones qui doivent être perçues comme de l'agressivité par ces bestioles.
on cas illustre bien le fait que les personnes qui ont peur ont beaucoup plus de chance de se faire piquer que celles qui n'ont pas peur. (c'est très vrai pour les guêpes, par exemple). Sans doute la peur fait-elle émettre des