C'est l'alliance du bâton (qui vient de "baston" comme vous le saviez sans doute...!)(ici, un manche d'un machin pour ramasser les feuilles mortes) et d'une épuisette à aquarium... Tous les deux trouvés dans une p...... enfin, disons, c'est un ami qui me les a donné...!

Le bâton mesure environ 1m60, taillé en pointe à son bout. J'y ai attaché une épuisette avec du fil de fer épais, à l'autre extrémité.
Utilisations:
- Permet d'attraper des papillons, des Cassides éloignées, et toutes sortes de coléos (ils se laissent tomber dans l'épuisette), et toutes sortes d'insectes (longicornes en hauteur, scorpions, etc...);
- Permet de franchir des obstacles, en prenant appui dessus (arbres couchés, ruisseau, etc);
- Permet de dissuader des rôdeurs ou animaux mal intentionnés (déjà testé au pied d'une cité (la Téci, comme disent les jeunes...!) regorgeant de punaises très rares...!); en général, j'ai un petit couteau à cran d'arrêt sur la ceinture...

Le bâton est taillé en pointe, donc, et on devine pourquoi maintenant, et cela permet aussi de le planter rapidement dans le sol pour attraper un insecte à distance rapprochée... Ca évite de se baisser à chaque fois si on le laisse tomber...
- En sous bois, cela permet aussi, en le mettant devant soi, de ne pas se prendre des toiles d'araignées en pleine figure, avec le bestiau qui va avec...!!
- Permet aussi et surtout de faire fuir d'éventuels serpents, en tapant avec devant soi...
Lorsque je fais mes sorties en Guyane, mes deux outils indispensables, après le sac entomo: mes bottes et mon bâton-épuisette...!
A Tonnégrande, je remplace ce bâton par une grande épuisette de pêcheur, au manche trop court, car je n'ai pas de filet à papillon...

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 5/5/2015
Altitude : 2 m - Taille : 1m60
Réf. : 139937