Guyane: le bâton de berger entomo...!

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Alors je vous présente un nouvel outil de fabrication perso, jamais croisé sur le forum (enfin je crois...!)

C'est l'alliance du bâton (qui vient de "baston" comme vous le saviez sans doute...!)(ici, un manche d'un machin pour ramasser les feuilles mortes) et d'une épuisette à aquarium... Tous les deux trouvés dans une p...... enfin, disons, c'est un ami qui me les a donné...! :mrgreen:

Le bâton mesure environ 1m60, taillé en pointe à son bout. J'y ai attaché une épuisette avec du fil de fer épais, à l'autre extrémité.

Utilisations:

- Permet d'attraper des papillons, des Cassides éloignées, et toutes sortes de coléos (ils se laissent tomber dans l'épuisette), et toutes sortes d'insectes (longicornes en hauteur, scorpions, etc...);

- Permet de franchir des obstacles, en prenant appui dessus (arbres couchés, ruisseau, etc);

- Permet de dissuader des rôdeurs ou animaux mal intentionnés (déjà testé au pied d'une cité (la Téci, comme disent les jeunes...!) regorgeant de punaises très rares...!); en général, j'ai un petit couteau à cran d'arrêt sur la ceinture... :mrgreen: . Si, si , en le mettant en évidence, ça dissuade aussi un peu. Une fois que les guetteurs vous repèrent, après "habituation", vous êtes "normalement" tranquille... (message pour Edessa...! pour le site à punaises...!).

Le bâton est taillé en pointe, donc, et on devine pourquoi maintenant, et cela permet aussi de le planter rapidement dans le sol pour attraper un insecte à distance rapprochée... Ca évite de se baisser à chaque fois si on le laisse tomber...

- En sous bois, cela permet aussi, en le mettant devant soi, de ne pas se prendre des toiles d'araignées en pleine figure, avec le bestiau qui va avec...!!

- Permet aussi et surtout de faire fuir d'éventuels serpents, en tapant avec devant soi...

Lorsque je fais mes sorties en Guyane, mes deux outils indispensables, après le sac entomo: mes bottes et mon bâton-épuisette...!

A Tonnégrande, je remplace ce bâton par une grande épuisette de pêcheur, au manche trop court, car je n'ai pas de filet à papillon... :cry:

Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 5/5/2015

Altitude : 2 m - Taille : 1m60

Réf. : 139937
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Il y a des cités en Guyane ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu n'as jamais entendu parler du bagne Vinz :?:
Yanissea
Membre

Message par Yanissea »

Oui, pas mal de "téci"= bagarres entre bandes à coup de machettes en général, etc...
Comme il y a beaucoup de trafics (cuivre, or, drogue, etc...), les guetteurs vous repèrent très vite, c'est leur job; un peu comme à Marseille par exemple...! :D
Un endroit à éviter absolument à Cayenne: "la crique"...!!! :mrgreen: (de jour comme de nuit)
Un petit "souci" qui monte en puissance: les grandes cités de Soula 2 en construction... Mais je ne peux pas en dire plus... :mrgreen:
- Pour revenir au bâton: permet de sonder les souches, d'enlever des écorces, faire levier, etc...
- L'épuisette au bout permet aussi le tamisage des pièges barber...! De plus elle se replie lors de passages difficiles en forêt ou pour passer "discrètement" devant un public souvent curieux... Comme pour les poêles à frire...! Ca évite parfois d'entendre des discours: "pillage de ressource", et j'en passe...! Plus on est discret et peu visible, et surtout peu bavard sur ses propres activités, mieux ça vaut... Conseils éclairés et vécus de: Yanisséo les bons tuyos 8-) ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »