[Xylocopa sp.] Petit Xylocopa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Emilien Gonzalez
Membre

[Xylocopa sp.] Petit Xylocopa

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour, je suis un habitué des coléos mais pas des zapos. J'ai tout de même récolté cet individu dans mon jardin et je l'ai étalé. Après un tour sur le forum, je compte 12 articles antennaires donc femelle ? et la taille nous emmène vers Xylocopa iris. Êtes-vous d'accord avec moé ? J'avais fais le montage avec les article 3,4,5 et 6 pour séparer X. violacea de valga mais je pense que ce n'est plus d'actualité si je ne me suis pas planté...

Image

F, Barsac, 26150, 19 II 11, 400 m, 20 mm mesurés

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 19/3/2012

Altitude : 400 m - Taille : 20 mm mesurés

Réf. : 82773
Modifié en dernier par Emilien Gonzalez le lundi 19 mars 2012, 21:04, modifié 1 fois.

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre

Petit Xylocopa

En premier une erreur, 12 articles antennaires = femelle. Ensuite, pour apporter de l'eau à notre moulin, l'épine du metatibia.

Image

Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 19/3/2012

Altitude : 400 m - Taille : 20 mm mesurés

Réf. : 82772
Rapha1
Membre confirmé

Petit Xylocopa

Message par Rapha1 »

Tu peux développer pour qu'on connaisse ton cheminement jusqu'au résultat final ?
Emilien Gonzalez
Membre

Petit Xylocopa

Au début, j'ai pensé à violacea, car je n'en connaissais pas d'autre. J'ai donc jeté un oeil à la galerie et lu les post sur les Xylocopa. Pour différencier de valga, j'ai fait un cliché des antennes. Puis il (elle) m'est apparu petit(e). J'ai vu que pour iris, il y avait une petit bosse sur les metatibias à observer. J'ai téléchargé Terzo & Rasmont 1997 sur les Copoxyla méditerranéen(e)s mais je n'en suis pas encore aux sous-espèces ! Et j'ai vu que les femelles avait des petites épines sur ces même metatibias d'où le cliché. Du coup, j'ai trop d'info et pas de bases pour me faire une idée tout seul comme un grand alors j'en appelle à vous. Voilou !
Rapha1
Membre confirmé

Petit Xylocopa

Message par Rapha1 »

Il y a une clé (page 30) dans :
Révision des Xylocopinae (Hymenoptera : Apidae) de France et de Belgique (Michaël Terzo, Stéphanie Iserbyt , Pierre Rasmont)
http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007 ... ompact.pdf

Peux tu faire une photo (plus lumineuse) du tibia en intégralité ? et mesurer la taille de l'aile antérieur ?

Je crois savoir ce que c'est :wink:
Emilien Gonzalez
Membre

Petit Xylocopa

Je ne peux pas faire de photo du tibia en intégralité. Il dépasse le champs de ma bino. Pour la lumière, j'utilise d'habitude une frontale avec DEL qui à momentanément (je l'espère...) disparu.

L'aile antérieur mesure 16 mm.

Merci pour la doc !
Emilien Gonzalez
Membre

Petit Xylocopa

Alors, avec la doc, même si tout ne m'est pas apparu, va pour violacea ?
Rapha1
Membre confirmé

Petit Xylocopa

Message par Rapha1 »

Probablement, mais j'aurais bien aimé que tu nous fasse une belle photo des 2 rangées de dents . . .
Emilien Gonzalez
Membre

Petit Xylocopa

Bonjour, j'ai du mal à localiser les 2 rangées de dents, merci de m'indiquer la marcha à suivre : c'est plein de poils !
Rapha1
Membre confirmé

Petit Xylocopa

Message par Rapha1 »

C'est un peu plus haut que sur ta dernière photo....Tu as l'emplacement montré dans ce sujet :
Sujet: [Xylocopa violacea] F Sur fleurs d'Eryngium

Retourner vers « Apocrites »