Gyp, je suis globalement en accord avec toi.
Tcand, merci de l'analyse. J'adhère au début, mais sur la fin, je trouve que tu y vas fort. Je ne perçois pas de relent de créationnisme dans la démonstration de cet auteur. Je pense qu'il trouve qu'on a admis un peu vite l'hypothèse de l'inversion phénotypique basée sur un prélèvement sélectif, et qu'il n'est pas convaincu par la méthodologie appliquée par KETTLEWELL.
Là où je suis géné, c'est qu'il semble utiliser comme référence du comportement des papillons les dires des ornithologues. Il dit un truc du genre "l'espèce se pose ailes repliées" Qu’entend-il par "ailes repliées"? Comme un papillon diurne, comme une Noctuelle (
A. leporina)
J'affirme que
B. betularia se pose bien ailes à plat comme dans l'expérience de KETTLEWELL. Mais où se pose t'il?
Donc je suis en accord avec une partie de ta démonstration, si on critique une méthode, on doit être d'une rigueur inattaquable, ce qui n'est pas le cas.
Mais ne taxe pas cet auteur de créationnisme, ça n'est clairement pas le cas.
Maintenant qui de vous a déjà trouvé un
B. betularia sur un tronc de bouleau en pleine journée. J'aimerais avoir un avis sur l'affirmation de l'auteur, qui dit que l'insecte se pose sur des branches secondaires, et donc pas sur les troncs. Je n'ai pas la réponse.

Merci Jean Alain pour tes remarques. J'ai le livre de Lecointre, et c'est un de mes référents.