Bonjour !
je cherche des sites où je puisse trouver des chenilles d'Abrostola asclepiadis (ou plusie de l'asclépiade), ie des endroits où certains seraient tombés sur des patchs de sa plante hôte, le dompte-venin (vincetoxicum hirundinaria (=officinae)). Est-ce que certains connaîtraient de tels sites ? On trouve ces plantes généralement en lisière de forêts, dans des endroits sableux et ou calcaires, jusqu'à 2000m d'altitude.
merci !!
juju
oui de préférence, je sais qu'on peut en trouver dans le coin, mais je compte aller aussi dans les Pyrénnées, Alpes, massif central et s'il le faut même monter jusqu'au Jura où j'ai 2-3 sites surs... donc je prend toutes les pistes !
juju88 a écrit :oui de préférence, je sais qu'on peut en trouver dans le coin, mais je compte aller aussi dans les Pyrénnées, Alpes, massif central et s'il le faut même monter jusqu'au Jura où j'ai 2-3 sites surs... donc je prend toutes les pistes !
C'est dommage, mon site à moi se trouve sur la côte atlantique, en Vendée (Olonne-sur-Mer)
Par contre, le biotope correspond bien à celui que tu décris : lisière de forêt (chênes verts et pins principalement) donnant sur la dune grise. Je n'ai recherché ni la plante-hôte, ni les chenilles mais le papillon est relativement commun en cet endroit.
Modifié en dernier par subrosea le mercredi 23 mars 2011, 15:00, modifié 1 fois.
Route de Py à Mantet (66), 800 m avant le col, dans les 1750 m, sous les bouleaux (dernier virage).
j'ai les coordonnées GPS.
Plante commune, insecte aussi. Pas cherché la chenille.
Merci pour ces premiers sites !!
Batorfly j'ai moi aussi trouvé des indices quant à la présence d'abrostola à Olonne sur mer !! J'était un peu surprise mais tu me le confirme ^^ ! Il est vrai que je préfererais rester dans le sud if possible, mais on ne sait jamais
Jean je serais intéressée par les coordonnées GPS, tant qu'à faire si tu les as accessibles...
Et sinon Eric, oui, cela m'intéresserait d'avoir des sites en Andorre, c'est bien dans ma zone... si cela ne te dérange pas trop biensur !! J'ai déjà entendu parler d'un site à Tarascon sur Ariège pas loin !
juju88 a écrit :Et sinon Eric, oui, cela m'intéresserait d'avoir des sites en Andorre, c'est bien dans ma zone... si cela ne te dérange pas trop biensur !!
Non seulement ça ne me dérange pas, mais j'ai repéré ou c'est et je compte bien rechercher ce papillon, vu qu'il est localisé (Partie basse d'Andorre à Sant-Julia-de-Loria)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
HAXAIRE a écrit :Voilà.
J'ai pris l'insecte toutes les nuits entre le 28 juin et le 20 juillet, et ce depuis 1998.
NB. j'ai du chasser 15 fois sur ce spot.
France 66 Pyrénées-Orientales Mantet Route de Py à Mantet, avant le col 42°28'52.56"N 2°18'50.27"E 1725
Bonne chance
Apparement, il faudrait vraiment en manquer pour le louper d'après ce que tu dis