ce post ressemble comme une goutte d'eau à un autre que j'ai mis chez les myriapodes...
une demande que mes compétences dépassent allègrement: des collègues de notre société d'archéologie travaillent sur le voyage de La Pérouse et le naufrage de certains participants près des îles Witu en Océanie. pour des raisons assez longues à expliquer, ils voudraient savoir s'il y existe des lépidos endémiques.. à qui faudrait-il faire appel pour aller plus loin qu'internet?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Vous pourriez peut etre entrer en relation avec les menbres de l'expédition qui ont effectués un inventaire de l'ile Santo au Vanuatu en 2006 qui a été organisé par le Museum national d'histoire naturelle de Paris , l'institut de recherche pour le développement et l'association Pro-Natura Internatinal. Un livre a été publié sur cette expédition de 4 mois ou 10000 espèces végétales et animales ont eté récoltées:Santo les explorateurs de l'ile planète de Vincent Tardieu et Lise Barnéoud aux éditions Belin. Pour finir les Iles Witu et l'ile de Santo sont séparés d'a peu près 2000 km.
L'un des membres de l'expédition "Santo" s'appelle Fred (c'est aussi son pseudo ici) et fait partie des membres du forum ..
Le "hic" est que les résultats des inventaires concernant les insectes sont certainement encore en cours d'étude !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le site qui a reçu les échantillons prélevés à Santo est, sauf erreur de ma part, la SHNAO (Société d'Histoire Naturelle Alcide d'Orbigny) à Clermont-Ferrand 63.
C'est un travail titanesque ..
Fred en est le Président.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai eu des Sphingidae de cette expé, donc pour cette famille, je peux déjà donner les endémiques (pas grand chose en fait).
Mais à Witu, la faune est peu/pas connue, et franchement différente. Donc je ne vois pas trop l'interet de se plonger sur Vanuatu .
re-salut
Voilà LE sphinx connu de cette île. Gnathothlibus eras; île de Witu, vi.1925, AF Eichhorn; vii-viii
C'est maigre et mauvais signe. Ce Sphingidae est absolument partout dans tous ces archipels. Donc tout sauf un endémique.
Pour le moment, il est en ssp. d', maierotuss c'est une bonne sp. (pas publié)
Je confirme après examen de ma collection. Ce qui vole aux Vanuatu est d'une toute autre influence.