îles Witu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dkeith
Membre confirmé

[îles Witu]

Message par dkeith »

bonsoir

ce post ressemble comme une goutte d'eau à un autre que j'ai mis chez les myriapodes...

une demande que mes compétences dépassent allègrement: des collègues de notre société d'archéologie travaillent sur le voyage de La Pérouse et le naufrage de certains participants près des îles Witu en Océanie. pour des raisons assez longues à expliquer, ils voudraient savoir s'il y existe des lépidos endémiques.. à qui faudrait-il faire appel pour aller plus loin qu'internet?

merci
Picq Christophe
Membre confirmé

îles Witu

Message par Picq Christophe »

:up:
on sait jamais
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
apollon
Membre

îles Witu

Message par apollon »

Vous pourriez peut etre entrer en relation avec les menbres de l'expédition qui ont effectués un inventaire de l'ile Santo au Vanuatu en 2006 qui a été organisé par le Museum national d'histoire naturelle de Paris , l'institut de recherche pour le développement et l'association Pro-Natura Internatinal. Un livre a été publié sur cette expédition de 4 mois ou 10000 espèces végétales et animales ont eté récoltées:Santo les explorateurs de l'ile planète de Vincent Tardieu et Lise Barnéoud aux éditions Belin. Pour finir les Iles Witu et l'ile de Santo sont séparés d'a peu près 2000 km.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

îles Witu

Message par Gyp' »

L'un des membres de l'expédition "Santo" s'appelle Fred (c'est aussi son pseudo ici) et fait partie des membres du forum .. :idea:

Le "hic" est que les résultats des inventaires concernant les insectes sont certainement encore en cours d'étude !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
apollon
Membre

îles Witu

Message par apollon »

Peut etre pourra t-il le renseigner.Merci pour l'info,c'est bon a savoir.
apollon
Membre

îles Witu

Message par apollon »

J'attends avec impatience le résultat de l'inventaire.je sais déja qu'ils ont trouvés de nouvelles espèces dont un coléo : Omaius Santo.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

îles Witu

Message par Gyp' »

Le site qui a reçu les échantillons prélevés à Santo est, sauf erreur de ma part, la SHNAO (Société d'Histoire Naturelle Alcide d'Orbigny) à Clermont-Ferrand 63.

C'est un travail titanesque .. 8-O

Fred en est le Président.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
apollon
Membre

îles Witu

Message par apollon »

Super ,je vais m'empresser d'aller voir cela . je me préparais justement a rechercher le site . Merci de me faire gagner du temps.
HAXAIRE
Membre confirmé

îles Witu

Message par HAXAIRE »

J'ai eu des Sphingidae de cette expé, donc pour cette famille, je peux déjà donner les endémiques (pas grand chose en fait).
Mais à Witu, la faune est peu/pas connue, et franchement différente. Donc je ne vois pas trop l'interet de se plonger sur Vanuatu :?: .
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

îles Witu

Message par HAXAIRE »

re-salut
Voilà LE sphinx connu de cette île.
Gnathothlibus eras; île de Witu, vi.1925, AF Eichhorn; vii-viii
C'est maigre et mauvais signe. Ce Sphingidae est absolument partout dans tous ces archipels. Donc tout sauf un endémique.
Pour le moment, il est en ssp. d', maierotuss c'est une bonne sp. (pas publié)
Je confirme après examen de ma collection. Ce qui vole aux Vanuatu est d'une toute autre influence.
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »