[Zilora obscura] Melandryidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
_Mattewow_
Membre

Message par _Mattewow_ »

Bonjour,

Trouvé sur une chandelle de Pin sylvestre, ce coléo me pose pas mal de problèmes.
Pour commencer je n'ai aucune idée de la famille. J'ai pourtant regardé dans la clef (gigantesque) des familles de coleoptères de France, mais les critères sont plutôt vagues et j'avoue ne pas être parvenu à une quelconque piste.
À la suite de ça, j'ai donc prospecté dans la galerie et je suis arrivé aux Melandryidae.
Néanmoins, faute de vrais critères, je me tourne vers vous afin d'avoir votre avis.

Au cas où, j'ai prélevé le bonhomme si besoin de photos de critères particuliers (les genitalia ont été extraits).

Merci d'avance :D

Image
CRISTANTE Matteo : France : Blavignac : 48200 : 24/05/2025
Altitude : 1067 m - Taille : ~ 7 mm (mesuré)
Réf. : 359718
Matteo Cristante

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Melandryidae ?

Message par Jul' de l'Opilo »

Il est à la fin de l'alphabet :wink:
Une bonne bête que j'aimerais bien voir un jour...
Julien.
_Mattewow_
Membre

Melandryidae ?

Message par _Mattewow_ »

Merci pour ta réponse ! :bienvu:

Je n'ai effectivement pas dû faire attention mais quelques familles semblent "appartenir" à l'individu.

Parmi elles, j'ai relevé :

- Scirtidae (néanmoins aucun individus de cette famille en galerie ne correspond à celui trouvé *)

- Scraptiidae (même chose qu'au dessus)

- Tetratomidae (seulement, certains espèce de cette famille semblent avoir une massue antennaire bien distincte, ce qui n'est pas le cas sur "le mien" [quand bien même, cela n'exclut pas la famille])

- Throscidae (même chose que les deux premiers points)

J'avoue ne pas connaitre du tout ces familles et leurs individus. Elles m'ont l'air bien sombres... Suis-je sur une bonne piste ou pas du tout ? Ai-je été trop loin dans la fin de l'alphabet ?

* ce qui vient à me demander si l'espèce est bien représentée en galerie... je veux bien un peu d'aide la dessus :( (svp)

Merci encore :D :bienvu:
Matteo Cristante
Piezo
Membre confirmé

Melandryidae ?

Message par Piezo »

Au lieu de se perdre dans la galerie, ou sur le net, il vaut mieux commencer par les fondamentaux : ici compter les articles des tarses.
Ici, 5-5-4 t'aurait éliminé les trois quarts des familles 8-O (bon, pas les Scraptiidae 8-) )

C'est vrai qu'ensuite, la définition stricte des Melandryidae n'est pas simple, d'ailleurs les Tetratomidae étaient considérés comme des Melandryidae il n'y a pas longtemps...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
_Mattewow_
Membre

Melandryidae ?

Message par _Mattewow_ »

Tu as raison, pour s'orienter les photos sont bien mais pas assez pour mon expérience actuelle. :bienvu:
J'ai donc arrêté de faire mon feignant et j'ai pris mon courage à deux main en parcourant la clef de coleonet.
Bon, j'en suis arrivé à exclure les Scraptiidae car la tête de "mon" individu ne semblait pas aussi "sortie" du pronotum et brusquement tronquée sur les tempes comme indiqué (tempes qui paraissent d'ailleurs plus longues sur mon indiv).
j'ai donc poursuivis la clef et suis arrivé à la conclusion des Melandryidae car le tibia semble aussi long voire plus long que le fémur et comporte une longue épine à sa fin.

Ai-je bon ou me suis-je (encore une fois) emporté pour rien ? :0018:

Update : Je sais qu'il ne faut pas se faire de faux espoirs et que n'étant pas fixé, il n'est pas des plus malins d'aller regarder un peu mieux dans la galerie, mais j'ai la douce impression qu'il ressemble à Zilora obscura . Je pose ça là, quand bien même je peux (encore encore une fois :lol: ) dire une grosse bétise.
Matteo Cristante
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Melandryidae ?

Message par Jul' de l'Opilo »

:bienvu:
Julien.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Melandryidae ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Zilora obscura (Fabricius, 1794)
Lysbeth d'Alys
_Mattewow_
Membre

Melandryidae ?

Message par _Mattewow_ »

Jul' de l'Opilo a écrit : mercredi 4 juin 2025, 17:48 :bienvu:
Merci pour ton aide (à Piezo aussi bien évidemment).

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas compris ton premier message :lol:
Je pensais qu'il fallait chercher dans la fin de l'alphabet pour les familles et pas pour les espèces des Melandryidae(ce que j'aurais dû faire dès le début au final mais au moins je suis un peu plus familier avec les critères d'ID pour des indivis chez les Melandryidae).

Merci Lysbeth :bienvu:

Ajouté moins d'une heure après :
J'avais par contre une petite question,

Comment une bête pareille (IP 3 en plus 8-O ) a réussi à se retrouver aussi paumé en Lozère en sachant que les forêts du département sont très jeunes (60-70 ans dû à l'activité pastorale importante [et donc déboisement important] du XIXème siècle) ?
La question est peut-être trop large et/ou trop flou mais quand j'ai compris ce que j'ai eu la chance de trouver et que son aire de répartition est indiquée comme étant le Sud-Est Montagnard dans le CF avec les Pyrénées sur l'INPN, je me suis interrogé.* :-| :?:

* quand bien même la bête a été observée en Ardèche.
Matteo Cristante
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Dans la plupart des cas, il suffit qu'une région ait conservé au fil des ans un bocage avec de très vieux arbres pour que des coléos saproxyliques remarquables subsistent. Si la forêt revient (ce qui est le cas dans le centre avec la déprise agricole) on peut observer des recolonisations. Après, pour Zilora, je ne sais pas exactement, c'est lié aux résineux, qui ne sont pas spécialement conservés dans les bocages.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »