[Andrena vaga] Accoupplement Andrena vaga

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Andrena vaga] Accoupplement Andrena vaga

Message par Eric Dufrêne »

Les mâles d'Andrena vaga sont sortis en Ile-de-France, plusieurs centaines sur ce site, et la première (et unique) femelle n'a pas échappée à leur attention

Image

Eric Dufrêne : France : Angervilliers : 91 : 12 3 2011

Altitude : NR - Taille : 14 mm

Réf. : 67024

Eric

Balises :
congo
Membre confirmé

Accoupplement Andrena vaga

Message par congo »

c'est vrai que normalement,on peut pas trop se gourrer avec madame,mais le male,je me mefie,j'ai dans le meme coin ou vont bientot apparaitre les vaga,des males de nychtemera,alors je prends ca avec des pincettes,ca a un bon air de famille pour un non initié...
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Salut,

Le mâle a la tête très large, typique, beaucoup plus large que A. cineraria en vue de dessus
L'abdomen est caractéristique aussi, noir, très brillant et surtout globuleux ovoïde, à savoir renflé au centre (tergite 2 et 3) alors que les autres mâles d'andrène ont un abdomen fusciforme.
Après, en main (il essaye un peu de pincer avec les mandibules mais ne traverse pas la peau) avec une petite loupe x10 ou sous la bino :
- le second article du fouet antennaire (= troisième article au total en comptant le scape) est aussi long que les deux suivant
- le dernier sternite (dernier segment de l'abdomen vue par en dessous) est typique, il présente une sorte de crochet orienté vers le bas (quand la bête est en position normale). Du coup au lieu d'être aplati comme chez la plupart des mâles d'andrènes il est en 3 Dimensions.

Je sais qu'une bonne photo vaut mieux qu'un long discours mais je n'ai pas de moyen pour faire de telles photos

Eric
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Eric Dufrêne a écrit :
Je sais qu'une bonne photo vaut mieux qu'un long discours mais je n'ai pas de moyen pour faire de telles photos

Eric
pas du tout...je reviendrai a ton texte lorsque ca va bouger ici,je les ai frequentés pas mal l'année derniere,mais c'est parti un peu loin :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »