Panorpa communis ??

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
timad35
Membre confirmé

Panorpa communis ??

Message par timad35 »

Bonsoir,

un petit coup de main serait le bienvenu pour essayer d'identifier cette Panorpa.

Image

Timad : France : Rennes : 35000 : 18/04/2011

Altitude : NR - Taille : env 20 mm

Réf. : 157504

Image

Timad : France : Rennes : 35000 : 18/04/2011

Altitude : NR - Taille : env 20mm

Réf. : 157505

Le 6ème segment me parait conique. La nervure sous-costale me semble atteindre le pterostigma et je pense voir 4 nervures dans la zone radiale. Panorpa communis ??

Merci d'avance

Timad

[edit : photos entrées en galerie et insérées ici en remplacement de liens morts]
Modifié en dernier par timad35 le jeudi 25 février 2016, 20:55, modifié 1 fois.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpa communis ??

Message par Panorpa »

ça c'est de la photo pédagogique ! on distingue tout ce qu'il faut !!!
par contre, pour une justification précise, mieux vaut regarder au bout de l'abdomen car on voit nettement les ............. qui sont ....... !

Pierre
timad35
Membre confirmé

Panorpa communis ??

Message par timad35 »

oui, au bout de l'abdomen se trouvent les hypovalves qui ici sont fines et longues (?)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpa communis ??

Message par Panorpa »

c'est ça !

On résume : 6ème segment conique + hypovalves longues et fines + ailes peu tachetées = communis !

L'histoire du nombre de nervures, c'est du passé : d'éminents entomologistes du siècle passé (années 1910-1920) ont montré une variation importante de ce critère, qui malheureusement a perduré dans certains ouvrages ou publications jusqu'à très récemment...
Bref, avec seulement 5 espèces en Bretagne et des genitalia mâles visibles extérieurement, il y a de quoi faire des identifications rigoureuses sur photographies, pourvu que l'on voit ce qu'il faut...

Deux autres espèces sont communes : germanica et vulgaris... bonne photos !

Pierre

ps : toute donnée venant compléter la cartographie déjà publiée (http://mecoptera.free.fr/repartition.html) m'intéresse !
timad35
Membre confirmé

Panorpa communis ??

Message par timad35 »

Merci pour ton aide rapide.
J'ai des photos d'un autre individu provenant dans un autre lieu mais il s'agit d'une femelle et j'ai cru comprendre en parcourant le forum que les identifications des femelles étaient plus difficiles sur photos.

Timad
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Panorpa communis ??

Message par BBinsecte »

Panorpa a écrit : ps : toute donnée venant compléter la cartographie déjà publiée (http://mecoptera.free.fr/repartition.html) m'intéresse !
Alors, il en a une publiée ici, que tu as manquée : viewtopic.php?f=48&t=51916&p=520576&hil ... na#p520576
Une donnée pour la Savoie (en blanc sur ta carte)

Et j'ai aussi retrouvé cognata, en Haute-Savoie... Je te fais un extrait de la base de données demain...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Panorpa communis ??

Message par Panorpa »

Les cartes publiées sur mon site sont celles publiées dans la R.A.R.E en 2009 ! (donc données jusqu'en 2008)
Ta donnée très intéressante de Panorpa alpina était bien prise en compte !
Les cartes actualisées ne sont pour le moment que sur mon disque dur et classées secret d'Etat ( :wink: ).. Tout cela fera l'objet d'une publication d'une carto actualisée quand le nombre de données nouvelles seront suffisantes pour que cela vaille la peine d'être publié !
Je suis preneur de ta synthèse de données perso ! D'avance merci...

Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Panorpa communis ??

Message par BBinsecte »

Ce doit être dans ta boîte mail, à cette heure :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »