[Lithobius forficatus] Lithobie

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Nicolas12
Membre

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

J'ai trouvé cette lithobie de belle taille dans une jardinière laissée à l'abandon. Il y avait aussi 2 autres spécimens semblables à proximité.

La taille (supérieure à 3 cm) suffit elle à identifier Lithobius forficatus ? Parce que j'ai essayé de compter les articles des antennes... mais sur les photos, pas génial, et mademoiselle ne cesse de bouger. Va peut être aller faire un tour au congel !

Merci

Image

Nicolas12 : France : Maleville : 12350 : 18 3 2011

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 67217

Balises :
clovis
Membre confirmé

Lithobie

Message par clovis »

eh ben nan, désolé, ça suffit pas (avec les Lithobius ça suffit rarement) :D

Mais si tu l'as encore et que tu as une bino, tu vas peut être pouvoir compter les dents forcipulaires (tu retourne la tête de ta bestiole et tu regarde sous les crochets) :wink:

Image

clovis : France : mons en baroeul : 59370 : 20/01/2011

Altitude : NR - Taille : 22 mm

Réf. : 65979

On le voit pas super sur cette photo, mais tu compte combien il y en a de chaque coté (je te fait confiance, je pense que tu sais compter jusqu'en dessous de 10 :mrgreen: )
Pierre55
Membre confirmé

Lithobie

Message par Pierre55 »

Bonjour Nicolas,

La photo n'est pas trop nette mais on va tout de même essayer d'en tirer quelque chose :)
La taille de 30mm peut convenir à 4 espèces : L. validus, L. castaneus, L. pilicornis et L. forficatus.
Je compte +- 45 articles antennaires et on peut dès lors écarter L. castaneus (23-33), L. pilicornis (23-35).
L. forficatus (35-50) et L. validus (26-57) restent donc dans la danse.
L. validus est seulement renseigné des Pyrénées et Alpes Maritimes et peut donc être exclu.
Reste donc L. forficatus et cela tombe bien, il est pratiquement le seul à aimer fréquenter les milieux urbains, jardins, etc.
NB : ce raisonnement n'est valable que si la taille de 30mm est réelle (comptée hors pattes).
Et attendre validation par Cybernadette et/ou Etienne car je ne suis pas un expert en la matière. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sord
Membre confirmé

Lithobie

Message par Sord »

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Nicolas12
Membre

Lithobie

Message par Nicolas12 »

Taille: 23 mm
Elle est morte (trop de lumière, peut elle s'être rétracté ? mais toujours plus facile de mesurer un truc mort).

Dents: j'en compte 6-7 sur chaque truc (donc 2 x 6-7)

Antennes: 41 articles sur une, 33 sur l'autre ???
Nicolas12
Membre

Lithobie

Message par Nicolas12 »

Si j'en crois les clés (et plutôt mon utilisation de celles-ci), il faut en rester à Lithobius sp.
Pierre55
Membre confirmé

Lithobie

Message par Pierre55 »

Il faudrait donc ajouter à la liste L. variegatus, mais cette dernière semble plus cantonnée du côté du Littoral atlantique.
Je reste donc, dans l'attente d'une confirmation, sur L. forficatus...

NB : si tu as la bête sous les yeux, tu devrais pouvoir identifier les autres éléments de la clé et avancer sur ta propre ID.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Voilà du travail déjà fort avancé, c'est super !

J'ai vérifié en fonction des nouveaux éléments (taille 23-30 mm, nombre de dents forcipulaires), et j'en arrive à Lithobius (Lithobius) forficatus (Linnaeus 1758), après avoir éliminé les autres possibilités.

Mais les critères ont été parfois très minces, particulièrement pour Lithobius (Lithobius) variegatus rubriceps : "lg P. 15 = ½ corps max." ou "(T. 7 faibles), 9, 11, 13" pour les prolongements tergaux.
Cependant, comme Pierre55 (Pierre, ça fait plaisir de te revoir faire un petit tour ici :wink:), je pense que de toute façon on peut l'éliminer du fait de sa localisation (nord-ouest de la France et potentiellement littoral atlantique).

Bernadette
Bernadette C.
Pierre55
Membre confirmé

Lithobie

Message par Pierre55 »

Salut Bernadette,

Le beau temps arrivant, je commence à sortir de mon hibernation et je me suis donc permis une petite visite à ton forum :wink:
Et je suis bien content de voir que nous en arrivons à la même conclusion, à savoir L. forficatus.
Pierre
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Hello,

Pierre is back ? :)

Effectivement, pour les raisons que Pierre a écrit (tu n'as pas perdu la main ! :) ), on peut "virer" le L. variegatus qui n'est pas présent dans ce secteur.
L. validus a des prolongements aux T.6 et 7 en plus des suivants, qui n'existent pas ici. En plus, il est rare et ne se rencontre pas en ville. Il n'est connu il est vrai que des dépts 06 et 66, mais il n'est pas exclu qu'il soit présent de façon sporadique dans les reliefs de l'arrière-pays méditerranéen d'autres dépts entre ces deux-là.
Ensuite, d'accord avec tout ce qui a été écrit. En plus de cela, L. pilicornis, même s'il est commun dans l'arrière-pays méditerranéen, n'est que peu anthropophile. Et dans ce secteur, il n'a souvent que des prolongements très faibles au T. 9, voire aucun, T. 11 idem de façon moindre, et il y en a généralement de petits au T. 13.

Bref, c'est bien L. (L.) forficatus. Bravo à tous, y compris à Clovis pour ses suggestions judicieuses :)

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »