Je suis actuellement en train de travailler à l'INRA sur une espèce invasive Spodoptera frugiperda. Nous travaillons plus particulièrement sur un de ses parasitoïdes Hyposoter didymator ( http://www.cns.fr/spip/Le-polydnavirus-Hyposoter.html ).
Nous aimerions voir si d'autres espèces de chenilles sont parasitées par cette espèce et faire dans notre laboratoire des élevages de chenilles de différentes espèces. C'est pour cela que je vous lance un SOS car nous n'avons pas de spécialiste sur les lépidoptéres dans notre équipe et nous aimerions savoir quelles espèces de chenilles, nous avons pris sur le terrain.
J'ai demandé sur plusieurs forum déjà, et ils m'ont tous conseillé de venir sur le votre.
Je vous fais parvenir, les différentes photos numérotés. Je vous remercie de votre compréhension.
Bonsoir Thebagno,
bienvenu sur le forum,
je ne doute pas un seul instant que tes chenilles (Noctuelles) seront identifiées mais, il est une règle sur le forum :
une espèce par post, afin que la discussion reste cohérente et compréhensible
donc tu dois ouvrir trois post différent s'il te plait ainsi que (associé à chaque photos) :
une date de capture
une taille
une localisation (commune) d' avance merci
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Oui, d'autant plus que la question n'est pas posée de façon vraiment claire ...
L'INRA manquerait-il de moyens humains/pécuniaires ? Faut demander ça à l'ami Piezo le pinpin à lunettes ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il serait intéressant d'avoir une fiche technique de cette Ichneumonidae (Hyposoter didymator) afin dans connaitre les mœurs pour mieux appréhender ce parasitage sur le terrain.
Mais nous partageons l'avis de Bébert car nous avons un vécu récent dans la Sarthe avec une mobilisation de "Bénévoles".
Nous avons autorisé la parution de certaines de nos photos sur laquelle nos noms sont curieusement difficilement lisible contrairement aux photos de l'auteur
Effectivement, j'ai oublié le principal la date de localisation et le lieu...désolé pour cet oubli majeur ! Je vais donc créer 3 post !
Par contre, l'étude que nous menons ne rentre pas dans le budget du labo et est plus à titre de connaissance personnel que pour autre chose. D'autre part, dans notre labo, nous n'avons pas de spécialiste de la DÉTERMINATION de lépidoptère. Ce qui n'est pas essentiel pour les études que nous menons sur un seul papillon Spodoptera Frugiperda.
Voila je voulais juste savoir quelles étaient précisément ces chenilles, mais si vous ne souhaitez pas me répondre...tant pis !
Je trouve juste dommage que des gens passionné, ne souhaitent pas répondre pour des questions purement d'organisme d'affiliation !
Thebagno a écrit :
Par contre, l'étude que nous menons ne rentre pas dans le budget du labo et est plus à titre de connaissance personnel que pour autre chose.
Bonjour,
Tu veux dire par là que cette étude n'est pas financée par l'INRA et que tu voudrais la réaliser à titre personnel et en dehors de ton travail rémunéré ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Thebagno a écrit :Par contre, l'étude que nous menons ne rentre pas dans le budget du labo et est plus à titre de connaissance personnel que pour autre chose. D'autre part, dans notre labo, nous n'avons pas de spécialiste de la DÉTERMINATION de lépidoptère. Ce qui n'est pas essentiel pour les études que nous menons sur un seul papillon Spodoptera Frugiperda.
Là par contre ça me fait peur... ça veut dire que l'INRA teste l'utilisation d'un parasitoïde sans à côté mener une étude sur l'impact environnemental et les conséquences possibles vis à vis du biotope? A moins que ce ne soit l'étape suivante une fois la biologie du parasitoïde maîtrisée?
Je n'ai pas de fiche technique sur Hyposoter didymator, je suis justement en train de créer un poster pour le grand public (Je vous l'enverrais dés que j'ai fini). Je ne peux que vous renvoyer sur la page du site, faisans référence à nos expérimentations :http://www.cns.fr/spip/Le-polydnavirus-Hyposoter.html
Ensuite, ce parasitoide est déjà présent en France, ce ne serais donc pas une introduction d'un organisme invasif. Depuis l'affaire de l'introduction des coccinelles asiatique, l'INRA a une politique vachement stricte sur ce sujet ! Heureusement d'ailleurs...
Par contre, certaines entreprises continuent à introduire des espèces invasive sans véritable recherche sérieuse dessus.
Je fais cette étude en dehors de mon travail rémunéré pour les connaissances personnels mais aussi pour avoir des premiers résultats si jamais nous ouvrons un sujet de recherche sur ce thème.